Découvrir - Autrement

Vous donner envie d'aller voir

 

Précédent

Retour

Suivant

 

 

Sujet du mois - Découvrir......

 

 

Hautes Pyrénées 

Novembre 2009

VALLEE DE BAGNERES (5)

Nous quittons Campan et ses Mounaques pour faire un petit crochet vers Payolle. Une grande bolée d'air et de nature. Un petit barbecue dans une zone autorisée, Hélène joue les Mac Gyver et nous allume le feu sans papier ni allumette ! Nous dégusterons d'excellentes saucisses de pays fabriquées à l'ancienne : tout un art, mais quelle saveur ! 

Après une petite trempette dans le torrent, séance botanique et entomologique. 

Nous empoignons appareils photos et les clic-clac vont bon train. 

Nous jetons un œil sur la carrière de marbre, gisement qui servit, entre autre, à la décoration de la galerie des glaces à Versailles ainsi qu'au grand escalier de l'Opéra Garnier.

 

Nous continuons vers le Col d'Aspin qui est souvent dans la brume, comme l'année dernière où l'on ne voyait plus à 50 mètres. Un groupe d'ânes avaient été bien contents de nous voir dans cette purée de pois ! 

Cette année, il fait beau et nous continuons notre séance de choses naturelles.

Puis nous faisons demi-tour pour rejoindre la route du Tour de France avec le célèbre 

col du Tourmalet.

 

 

Là encore la brume peut vous surprendre, il faut faire attention car les animaux sont chez eux !

 

 

Nous arrivons à la Mongie, point de départ pour monter au Pic du Midi de Bigorre (voir notre article "une nuit au Pic du Midi de Bigorre") et montons le col du Tourmalet, col mythique pour tous les amateurs de bicyclette. 

D'ailleurs, à son col, les traits du Géant montrent bien l'effort à fournir pour vaincre cette montée qu'une route en larges lacets atteint.

Je préfère, pour ma part, être confortablement installée dans une voiture, ce qui me permet d'observer le paysage. 

Les champs sont  bleus d'iris sauvages, par ci par là un sifflement de marmotte et quelques oiseaux attirent notre attention.

Un petit arrêt au sommet où le café est un musée de la petite reine, avec quelques vieux modèles accrochés au mur, 

puis nous redescendons sur Luc St Sauveur avant de remonter sur le Cirque de Troumousse. 

 

 

Nous laisserons le Cirque de Gavarnie et sa célèbre silhouette de la Brèche de Roland dont la renommée n'est plus à faire, mais que nous éviterons en cette période estivale.

A suivre

 

 

 

 

 

Découvrir Autrement   8 avenue du commerce 78000 - Versailles   Tél. : 06 86 55 63 77 - mail : infos@decouvrir-autrement.fr - www.decouvrir-autrement.fr