Découvrir - Autrement

Vous donner envie d'aller voir

 

Précédent

Retour

Suivant

 

 

Sujet du mois - Découvrir......

 

 

 

Mois de Septembre 2008
Une nuit au Pic du Midi de Bigorre
Je quittais la vallée ensoleillée, toute enthousiasmée, mais à quelques mètres de La Mongie (65), de gros nuages font présager une nuit décevante !
Je pousse jusqu'au Tourmalet afin de visualiser ce mythe cycliste, et passé le gros tas de coton, le soleil est de nouveau là qui renforce le contraste du bleu des iris sauvages sur l'herbe bien verte.

La montée au Pic se fait en deux tronçons, et arrivée au sommet, c'est le grand soleil …. mais aussi le souffle court : 2877 m !

Accueil des organisateurs et temps libre avant le début de la soirée.

Je peux observer le jeu des Niverolles alpine qui agissent comme nos moineaux, quelques vols de Vautours fauves, et j'aperçois un accenteur alpin.

 

 

 

Un pot d'accueil précède l'installation dans les chambres. Nous parcourons de longs couloirs, un peu comme les coursives d'un bateau, d'ailleurs, c'est dans ce même esprit que l'infrastructure du Pic doit s'autogérer puisque entre 18h30 et 8h30 les téléphériques s'arrêtent. Nous sommes seuls, accrochés à ce piton rocheux !

Précisons quand même que 5 responsables sécurité (et santé) sont là, et que pendant la nuit (qui sera courte),  il y en a un à chaque étage !

 

Une visite du musée nous donnent quelques informations sur l'histoire du Pic et la maquette du site permet de mieux nous situer. 

 

 

Un dîner entrecoupé d'une pose "coucher de soleil", et nous voila partis pour l'observation du ciel.

Une première observation à l'aide du télescope sera pour certain une première expérience du principe. Une explication des constellations et la façon de les repérer nous semblent très simple et évidente, mais une fois seul ….. il faudra revoir les copies ! Puis nous revenons sous la coupole pour la suite de la soirée qui se finira à 2h/2h30 du matin.

4h de sommeil et c'est pour le lever du soleil que chacun sort de son lit. Spectacle grandiose et une sacrée envie de planer au dessus des montagnes ! 

Mais la condition humaine appelle à des fonctions plus terre à terre et c'est vers un petit déjeuner que nous nous retrouverons avant la suite de la visite.
Quelques marches à grimper, mais doucement car le cœur fait vite toc toc à cette altitude, et nous voila sous une grande coupole, au pied du télescope de Lyot, qui avec son miroir de 2 mètres permet l'étude de notre Galaxie. Le tour de la coupole nous permet d'embrasser une fois encore ce superbe panorama, et malgré l'heure matinale, des Vautours fauves sont déjà en train de planer.

 

Nous redescendons pour aller visiter la coupole qui abrite le coronographe, qui permet d'observer la couronne solaire, les éruptions et les protubérances du soleil tout au long de l'année.

C'est sur cette approche du soleil, que s'achèvera notre visite "privée" du Pic du midi.

 

Dernier coup d'oeil en descendant !

 

 

Que ce soit en visite traditionnelle ou lors d'une nuit au Pic, 

n'hésitez pas à aller visiter cet site impressionnant !

 

 

 

 

 

Découvrir Autrement   8 avenue du commerce 78000 - Versailles   Tél. : 06 86 55 63 77 - mail : infos@decouvrir-autrement.fr - www.decouvrir-autrement.fr