Découvrir - Autrement

Vous donner envie d'aller voir

 

Précédent

Retour

Suivant

 

 

Sujet du mois - Découvrir......

 

Mois de Janvier 2009

L'Opéra Garnier

Décidé par Napoléon III dans le cadre des grands travaux de rénovation de Paris, l'Opéra Garnier (du nom de l'architecte, alors inconnu) fut construit en 1860. Les travaux durèrent 15 ans et il fut inauguré le 15 janvier 1875.

Visite : Charles Garnier accueille les visiteurs au pied de la double rampe qui permettait à l'Empereur d'accéder directement à sa loge.

Vous passez par la rotonde des abonnés

où s'exposaient temporairement les bijoux de théâtre de la Callas 

 

puis,au bassin de la Pythie, 

 

qui déjà annonce le faste de la décoration.

 

 

 

Quelques marches après, vous voilà dans la nef du grand escalier. Grandiose !

Des marbres des couleurs différentes et de toutes les carrières de France en font son originalité.

Vous gravissez les degrés de l'escalier à double révolution pour atteindre les différents couloirs et galeries qui le dominent. Un petit arrêt dans l'un des balcons en imaginant ce que pouvait être le spectacle de ces soirées d'antan, avec les dames en crinolines parées de bijoux et les messieurs en habits……

Ce sont ensuite les foyers qui vous accueillent, comme les spectateurs pendant les entractes : le grand foyer, restauré en 2004, retrouve tous ses ors. On retrouve quelques similitudes avec les galeries de certains châteaux !

Puis, pendant que quelques réglages se font, nous avons la chance de voir la salle de spectacle, illuminée par un superbe lustre de cristal au milieu du plafond de Chagall.

En forme de fer à cheval, elle peut contenir 1900 personnes !

Un tour au musée bibliothèque où quelques maquettes de scènes sont exposées 

et c'est par la grande porte que vous retrouvez le tourbillon de la vie du 21e siècle.

 

 

 

 

 

 

Découvrir Autrement   8 avenue du commerce 78000 - Versailles   Tél. : 06 86 55 63 77 - mail : infos@decouvrir-autrement.fr - www.decouvrir-autrement.fr