Précédent

Retour

Suivant

 

 

Sujet du mois - Découvrir......

 

 

La Percée du Vin Jaune dans le Jura
C'est par un petit matin froid (-12°), que mon escapade dans le Jura commence. Il a neigé quelques temps avant, juste de quoi saupoudrer le paysage sans entraver la circulation.

Mon point de chute est le joli village de château-Chalon dont j'avais fait la connaissance cet été.

 

Perché du haut de ses 430m, le village surplombe le vignoble particulièrement connu pour son vin jaune qui est l'occasion d'une fête viticole chaque année, dans un village différent. J'y passerai plus tard.

Un peu plus loin :  Baume les Messieurs. Le village, également l'un des "plus beaux de France", est connu pour 

son l'Abbaye bénédictine qui abrite un retable du 16e siècle 

et pour sa « reculée » dans laquelle se niche une grotte, gîte pour de nombreuses chauve-souris 

et une cascade, à moitié gelée aujourd’hui.

Lors de mes différentes promenades, je suis étonnée de voir autant de buses, pour beaucoup, juvéniles (poitrine et ventre blancs), certainement affamées par ce grand froid.

Je me dirige vers la vallée de la Seille, en passant par le village de Arlay au clocher caractéristique de Franche Comté et aux maisons anciennes. 

 

 

La fontaine arbore stalactites et gouttes de glace.

Un peu plus loin, je prends une navette qui me conduira à Ruffey sur Seille, qui est pour 2012, le village accueillant la Percée du Vin Jaune.

Après avoir acquitté le droit d'entrée, je reçois un verre accroché à un cordon afin de le passer autour du cou, pour la dégustation,  ainsi que 10 tickets pour faire connaissance avec les différentes productions jurassiennes 

le Poulsard, le Trousseau et le Pinot noir pour les vins rouges 

les Chardonnay, les Savagnin pour les vins blancs qui donne également toutes les spécificités : Crémant du Jura, Vin de Paille, Macvin et enfin le plus célèbre : le vin jaune.

Mais qu'a-t-il de si particulier qui en fait un des plus grands vins du monde ?

Tout d'abord son cépage: le savagnin, spécifique à la région du Jura, et vendangé tardivement,

ensuite, sa vinification : vinifié comme un vin blanc, il vieillira, si il est agréer par la commission, pendant 6 ans et 3 mois en fût de chêne duquel une évaporation laissera place à un voile de levure naturelle qui donnera au vin jaune toute sa palette de saveurs, 

enfin sa présentation : une bouteille unique, appelée clavelin d'un contenance de 62 cl (ce qui reste d'un litre de jus de raisin après cette vinification particulière)

 

 

 

L'ambiance est là malgré le froid, 

 

 

 

un petit « canard » d'eau de vie faite par ce vieil alambic, 
quelque visites de caves, et dégustation de comté qui s’harmonise parfaitement avec le vin jaune, et il est temps de partir.

 

Ce soir, un poulet au vin jaune et aux morilles (l'une des spécialités de la région) m'attend, belle façon de terminer ce séjour......... 

mais je reviendrai car il reste quantité de choses à découvrir !

 

 

 

 

 

Découvrir Autrement   8 avenue du commerce 78000 - Versailles   Tél. : 06 86 55 63 77 - mail : infos@decouvrir-autrement.fr - www.decouvrir-autrement.fr