Découvrir - Autrement

Vous donner envie d'aller voir

 

Précédent

Retour

 

 

Sujet du mois - Découvrir......

 

Janvier 2007 : 

La fève

Durant tout le mois de janvier, la "chasse" à la fève est ouverte !

 

Mais d'où vient cette tradition ?

Du mot Épiphanie (l'apparition), ancienne fête dans l'Antiquité qui célébrait le solstice d'hiver le 21 décembre (apparition du soleil), début de l'accroissance du jour,

Pendant cette même période de l'année, les Romains fêtaient les Saturnales pendant lesquelles un roi bouffon, maître de tous, était choisi parmi nobles et esclaves (fêtes des fous du Moyen Age).

Les soldats choisissaient parmi les prisonniers et condamnés à mort un roi éphémère qui festoyait durant ces jours de  fêtes avant d'être décapité.

Motifs à des débauches, les saturnales sont interdites vers la fin du 4e siècle. Les chrétiens instaurent la naissance de Jésus Christ le 25 décembre et l'adoration des mages le 6 janvier (date de la résurrection d'Osiris chez les égyptiens). L'Épiphanie sera reportée au dimanche situé entre le 2 et le 8 janvier.

 

Dès le 14e siècle, cette tradition typiquement française de "tirer les rois" à l'aide d'un gâteau composé d'une pâte 'feuillée" est mentionnée, mais c'est au 15e siècle que se répand cette coutume de gâteau traditionnel.

Mais pourquoi une fève ?

Tout simplement parce qu'à l'origine, une véritable fève, haricot ou pois chiche était placé dans le gâteau et remplaçait la pièce d'or ou d'argent.

 

La fève est aussi un symbole de naissance, de renouveau.

Fève noire ou fève blanche était le moyen de vote utilisé par les Grecs.

 

La tradition voulait que la personne qui trouvait la fève, paye à boire et le gâteau la semaine suivante, privilège coûteux qui aurait incité certains à avaler la fève. 

 

Est-ce cette raison ou la mode du bibelot qui favorisa la création des premières fèves en porcelaine ?

Car c'est en 1874 que la première fève apparut représentant des petits poupons, bientôt suivis par les thèmes porte bonheurs, sujets usuels ou d'actualité, dessins animés, publicitaires. Certains boulangers  ont fait fabriquer des fèves personnalisées.  

 

 

Et savez vous comment on nomme les collectionneurs de fèves

 

Les FABOPHILES

 

         

 

 

 

 

Découvrir Autrement   8 avenue du commerce 78000 - Versailles   Tél. : 06 86 55 63 77 - mail : infos@decouvrir-autrement.fr - www.decouvrir-autrement.fr