Découvrir - Autrement

Vous donner envie d'aller voir

 

Précédent

Retour

Suivant

 

 

Sujet du mois - Découvrir......

 

Etats Unis (4)

ZION NATIONAL PARK & BRYCE CANYON

Nous quittons les lumières, le modernisme et l'extravagance pour retrouver la nature dans le parc national de Zion.
Déjà sur la route, les premiers reliefs annoncent les paysages américains des grands parcs de l'Ouest.

Aussitôt installés à l'hôtel, nous filons pour notre première "visite" du parc. La vallée qui constitue la partie la plus connue de Zion est encaissée, et bientôt le soleil disparaît pour ne plus éclairer que les sommets. 

 

 

 

Nous faisons une balade sur un petit chemin qui traverse la nature calme et sereine nous faisant envier les campeurs installés non loin de la rivière. 

Nous rencontrons différents animaux dont 1 lézard non identifié, un Merle bleu de l'Ouest (Sialia mexicana)  et un couple de Piranga vermillon (Piranga rubra).

Tôt le lendemain matin nous prenons la navette pour aller jusqu'à Temple of Sinawava et longeons la Riverside river par le sentier pédestre en faisant différents arrêts botaniques.

Le retour se fera entrecoupé de nombreux stops photos et balades.

 

 

Les guides mentionnent 2 autres parties du parc, peu visitées ; nous y allons.

C'est tout d'abord Kolob Canyons et son grand panorama

puis Kolob Terrace Road qui conduit à un lac réservoir en passant par des paysages grandioses. Nous ne sommes pas déçus malgré les nombreux kilomètres parcourus.

La suite du voyage nous mène à Bryce Canyon. Le temps est couvert. Nous passons le tunnel du Mt Carmel et un nouveau style de paysage apparaît.

 

Quelques temps après, nous prenons la direction de Bryce Canyon et voyons les premiers "Hoodoods" ou cheminées de fées du Red Canyon National park, premier avant goût de ces formations si célèbres. 

Ce n'est que quelques kilomètres plus loin que nous arriverons à l'embranchement du parc dont la route forme un cul de sac.

Tous les complexes hôteliers sont regroupés à l'entrée.  Nous nous installons puis commençons la découverte par la maison du parc ; la météo annoncée pour les 2 jours suivants ne sont pas enthousiasmants, mais nous ne perdons pas espoir de voir le coucher de soleil sur les milliers de hoodoods, dont la vue, même sans soleil, est époustouflante ; les photos vont bon train (le tri sera difficile!). 

Nous faisons quelques rencontres avec les habitants du parc.

 

Grand corbeau

Le deuxième jour, le temps n'est pas meilleur et c'est sous un ciel gris que nous observons longuement une petite bande de chiens de prairie, quand les premières gouttes se mettent à tomber. 

Nous continuons et pensons que cela va bientôt s'arrêter, mais tout au contraire, il se met à tomber des cordes à ne presque plus rien voir ce qui nous fait nous replier dans notre chambre d'hôtel  pour le pique nique. 

 

Faucon pélerin

En cours d'après midi, la pluie s'arrête et nous repartons, bien décidés à descendre dans le canyon que nous visiterons lors d'une éclaircie très furtive.

Pronghorn male

Quant au super coucher de soleil sur les cheminées : ce sera la prochaine fois !

A partir de ce moment, et pour tout le reste de notre voyage, nous n'aurons plus le super beau temps des premiers jours.

La route rendue incertaine par pluie et surtout sans 4x4 nous oblige à faire le grand tour pour atteindre le lac Powell. 

 

A suivre ….

 

 

 

 

Découvrir Autrement   8 avenue du commerce 78000 - Versailles   Tél. : 06 86 55 63 77 - mail : infos@decouvrir-autrement.fr - www.decouvrir-autrement.fr