Découvrir - Autrement

Vous donner envie d'aller voir

 

Précédent

Retour

Suivant

 

 

Sujet du mois - Découvrir......

 

  

 

SUISSE (3)

Canton de  

Luzern

Je gagne Luzern (Lucerne), située au bord du lac des quatre cantons, une des villes les plus visitées au monde. Autrefois un petit village servant de trait d'union marchand entre l'Europe du Nord et l'Europe du sud, elle se développe grâce à l'ouverture de la route du St Gothard. 

Ma visite commence par le Kappellbrucke (Pont de la chapelle) qui est certainement le site le plus connu de la ville. Ravagé lors d'un incendie en août 1993, il fut reconstruit à l'identique. 

La Wasserturm (tour d'eau) par contre a été épargnée ; elle servait de repère aux bateliers mais aussi de prison.

 

En empruntant ce "passage", j'arrive dans la vieille ville où de jolies maisons décorées agrémentent les ruelles piétonnes et commerçantes. 

Presque toutes les rues débouchent sur la Reuss, et je reste quelques moments pour regarder les cygnes et les canards qui se laissent emporter par le courant, avant de remonter le cours en sens inverse, à grand renfort de coups de pattes.

En continuant la promenade, j'arrive au Spreuerbrucke (pont des moulins) une réplique plus modeste du pont de la chapelle et un peu moins connu, orné d'une petite chapelle et des tableaux sur bois.

Quelques tours et le mur de fortification semblent encore protéger le cœur de la ville.

Puis la journée s'achève, et demain j'irai au Mont Pilatus, si le ciel le permet.

Accessible de plusieurs manières, je préfère emprunter le train à crémaillère, le plus pentu du monde, portions jusqu'à 48% d'inclinaison ! 

 

Un paysage dégagé sur les montagnes, le lac et la ville m'attend au sommet. 

Je choisis le chemin qui longe le massif pour une petite balade. 

 

Je croise de nombreux Chocards à bec jaune, 

à l'affût des moindres restes des pique-niqueurs, 

 

 

puis, à un virage, en contrebas, sur un troupeau de bouquetins.

Les nuages commencent à monter, et je prends le chemin du retour afin de continuer ma découverte de ce pays aux visages multiples.

à suivre .....

 

 

 

Découvrir Autrement   8 avenue du commerce 78000 - Versailles   Tél. : 06 86 55 63 77 - mail : infos@decouvrir-autrement.fr - www.decouvrir-autrement.fr