Découvrir - Autrement

Vous donner envie d'aller voir

 

Précédent

Retour

Suivant

 

 

Sujet du mois - Découvrir......

 

  

SUISSE (2)

Cantons de  

ST GALL ET APPENZELL

Je poursuis mon voyage vers St Gall. 

L'ensemble abbatial, inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco se situe dans la partie ancienne et piétonne. 

La cathédrale baroque est l'emblème de la ville.

La visite incontournable de cet ensemble est sans conteste la bibliothèque, petit bijou, réputé pour être la plus belle salle rococo de Suisse. 

 

Après avoir déposé sacs, appareils photos, caméra, etc… vous chaussez des patins qui vous permettent d'entrer dans la bibliothèque sans endommager le superbe parquet à la marqueterie étoilée. 

 

Les peintures au plafond, les boiseries, les galeries, les quelque 140 000  livres dont 1650 incunables (ouvrages du début de l'imprimerie) et les  nombreux manuscrits enluminés et calligraphiés en font toute sa richesse.

Mon itinéraire me conduit ensuite à Appenzell, au fin fond de la Suisse ; 

région aux paysages typiques de cartes postales avec ses prairies d'un vert tendre, vallonnées et parsemées de fermes traditionnelles.

La petite ville conserve quelques jolies maisons, 

 

presque toutes ornées d'enseignes plus originales les unes que les autres.

C'est également là, sur la place centrale, que se tient une fois par an, en avril, les "Landsgemeinden" (réunions en plein air, où les citoyens sont appelés à voter, à main levée, sur toutes les questions intéressant la collectivité).

Je continue ma route à travers la verte campagne et ses chalets bien particuliers. 

 

Je traverse  Urnasch, connu pour sa procession du nouvel an, qui se déroule le 13 janvier. Réfractaires au calendrier Grégorien (qu'ils n'ont adopté que depuis 2 siècles environ) les habitants de la région ont conservé l'ancien calendrier pour leurs fêtes. Masqués de représentations du "laid" et du "beau", les jeunes hommes défilent dans les rues au son de cloches et de grelots.

Quelques kilomètres encore, et le Santis (2502m), point culminant du massif de l'Alpstein, apparaît, coiffé d'un émetteur TV-FM. De son sommet que l'on atteint par téléphérique, le panorama est saisissant.

Malheureusement, les nuages sont arrivés pendant la montée, et je n'ai profité que d'une partie du panorama.

 

 

Je rejoins la vallée du Rhin et fais une visite éclair à Vaduz (Liechtenstein) pour voir si c'est pareil de l'autre coté. De quoi d'ailleurs, car : pas de poste frontière, rien qui diffère de la Suisse, sinon la monnaie puisqu'ils ont adopté l'Euro.

Personne au château pour inviter une pauvre petite Française en balade !

 

Je regagne donc la Suisse et poursuit mon chemin.

à suivre....

 

 

 

Découvrir Autrement   8 avenue du commerce 78000 - Versailles   Tél. : 06 86 55 63 77 - mail : infos@decouvrir-autrement.fr - www.decouvrir-autrement.fr