Découvrir - Autrement

Vous donner envie d'aller voir

 

Précédent

Retour

Suivant

 

 

Sujet du mois - Découvrir......

 

COSTA RICA (2)
Orosi à Sierpe

Le lendemain, nous allons visiter le domaine de Lankaster, spécialisé dans les orchidées, à ne pas manquer,selon les guides. Malgré le peu de plantes en fleurs (qui sont en pots et sous serres) nous faisons une  balade très agréable dans une végétation tropicale superbe, et le soleil est revenu.

 

La visite terminée, nous reprenons la route (portion un peu plus mauvaise) pour San Gerardo de Dota, fief du mythique Quetzal resplendissant. 

Nous arrivons en milieu d'après midi, et profitons des jardins de l’hôtel 

des abreuvoirs remplis d'eau sucrée attirent de nombreux colibris 

Colibri à ventre chatain

 

 

Colibri scintillant

 

 

Colibri thalassin

Colibri de Rivoli F

Colibri de Rivoli M

Colibri à gorge pourprée F

tandis que des mangeoires garnies de fruits et de graines sont visitées par une autre gente aviaire. Nous profitons de la fin de la journée

 pour assister à ce spectacle.

Tangara à sourcil brisé

 

Tangara à dos rayé

Bruant chingolo

Pics glandivore M

Un pluie orageuse s'abat sur l’hôtel pendant le dîner et une partie de la nuit, mais le lendemain le ciel est découvert et nous partons avec un guide et espérons bien voir ce fabuleux oiseau dont tout le monde parle !

 

Après 2/3 kilomètres, nous nous arrêtons sur le bord de la route où quelques personnes sont déjà là. Et bientôt nous entre-apercevons un Quetzal en vol. Et nous voilà de courir d'un arbre à un arbre au rythme de ce resplendissant mais monsieur ne s'arrête pas longtemps et il est impossible de faire des photos. 

Mais nous l'avons bien vu et c'est déjà super !

 

Nous décidons de rester une nuit supplémentaire dans une cabina (chambre chez l'habitant) que nous rejoignons après le déjeuner. Ce genre d'habitation est un peu l'équivalent de nos chambres d’hôtes et sont nombreuses dans tous le pays.

Notre nouveau logement est également entouré d'un jardin, et nous pouvons observer quelques colibris et un Perce fleurs ardoisé pendant qu'une nouvelle pluie orageuse nous cloue sur place.

 

Perce fleurs ardoisé

Une petite balade avant de dîner et nous rentrons dans notre petite maison où il fait bien froid. Nous dormirons avec plusieurs couvertures et un polaire.

 

 

Callistes safran

Nous retournons « au quetzal » dès 6h30, il faudra attendre 7h30 pour que l'air se réchauffe (et nous aussi, nous sommes gelés) pour voir quelque chose. D'abord une femelle (plus discrète que le mâle par sa couleur moins iridescente et par l'absence de longues sus-caudales qui forment sa queue) puis vient le mâle qui nous régale d'une observation d'une bonne demie heure. Les longues vues qui avaient eu bien froid, s'embuent sans cesse avec la chaleur croissante, et c'est très difficile de faire des photos !

Mais là encore, nous somme ravis de cette belle observation.

Quetzal resplendissant

Nous quittons ensuite cette vallée pour nous rendre dans la péninsule d'Osa. La végétation change. Une bonne route nous fait arriver rapidement à Palma Norte,  puis à Sierpe. Nous trouvons des cabinas qui bordent une petite anse sur le fleuve et où nous pourrons laisser la voiture lorsque nous partirons au Corcovado.

Le climat a complètement changé : hier nous avons dormi avec le polaire et les couvertures, et maintenant nous changeons nos pantalons contre short et débardeur ! Dès les bagages déchargés, nous allons jeter un œil sur ce nouvel environnement, et tout de suite nous découvrons de nouveaux oiseaux. 

  

Pic à couronne rouge

Pics oventou

Amazone à lorre rouge

Un guide qui voit notre intérêt, nous propose une excursion en bateau pour le lendemain matin, avec au programme de nombreux oiseaux, des singes, des crocodiles, etc... Nous acceptons, mais cela chamboule complètement l'organisation du séjour.

A l'unanimité, l'équipe décide de rester à Sierpe et de faire les excursions à partir de là.

Un dîner des crevettes marinées dans du jus de citron débute notre séjour dans cette région maritime.

à suivre

 

 

 

 

 

 

Découvrir Autrement   8 avenue du commerce 78000 - Versailles   Tél. : 06 86 55 63 77 - mail : infos@decouvrir-autrement.fr - www.decouvrir-autrement.fr