Découvrir - Autrement

Vous donner envie d'aller voir

Précédent

Retour

Suivant

Sujet du mois - Découvrir......

Costa Rica (1)

Depuis un an, nous avions décidé de partir au Costa Rica, et,  le11 janvier 2011, nous nous envolons pour San José, capitale de ce petit pays.

Nous sommes quatre copains et copines : Anne, Luc, Philippe et moi (Monique), tous intéressés par l'ornithologie, la nature et aimant la photographie.

Après 16 h de voyage, un taxi nous conduit au B&B que nous avons réservé à Alajuela (perdu au fin fond de je ne sais où) .

Le lendemain matin, c'est au chant des premiers oiseaux (il est 5h30), que nous mettons le nez dehors dans un agréable jardin fleuri et que nous commençons nos premières observations.

Oriole du Nord (ou de Baltimore)

Tyran Kikivi

Pigeon à bec rouge

Tyran mélancolique

Troglodyte à nuque rousse

Une très rapide visite de San José, nous fait apprécier le calme de notre logement où nous revenons à bord du 4x4 que nous avons loué pour la durée de notre voyage.

Prêts pour le début de l'aventure, nous partons à la découverte du volcan Poas.

Au fur et à mesure que nous prenons de l'altitude, le ciel se couvre et bientôt nous sommes dans les nuages qui font bientôt place à une pluie tenace,

ce qui fait dire à la gardienne du parc que cela ne vaut vraiment pas la peine de dépenser de l'argent pour ne rien voir, d'autant qu’aucune amélioration n'est prévue.

Nous lui sommes reconnaissants et trouvons cette démarche très honnête.

Un peu déçus néanmoins, nous rebroussons chemin.

Nous aurons eu un premier contact avec la nature exubérante du pays.

De retour dans le plaine, nous retrouvons le soleil

et décidons d'aller visiter une ferme aux papillons.

Papillon malachite

Morpho peleides

Accouplement de papillons

Ne dirait-on pas des bijoux ?

Chrysalides

Le lendemain,nous quittons la plaine centrale et ses superbes installations électriques.....

pour le parc national Braulio Carillo avec intention de faire une balade dans la canopée.

Mais là encore la météo change nos plans car dès l'arrivée dans les environs du parc, une mer de nuages nous empêche de voir le paysage, puis la pluie commence à tomber. Nous allons directement à la réserve biologique de la Selva en espérant pouvoir changer un peu notre planning, ce qui se fait sans problème, excepté pour la nuit.

Nous partons donc à la recherche d'un hôtel que nous trouvons rapidement.

Nous déjeunons et la pluie recommence.... et ne s'arrêtera pas de toute la journée.

Dommage, nous n'aurons même pas pu profiter de la terrasse de la chambre donnant sur les arbres environnants.

Alors que nous venons de nous coucher, la réception de l’hôtel nous demande de déplacer notre voiture, en cas de montée des eaux.

En allant prendre le petit déjeuner, nous constatons les bienfaits du conseil, le parking est inondé ainsi qu'une partie du terrain sur lequel sont construites les chambres sur pilotis (ce n'est pas que pour les bestioles!).

Nous partons pour la Selva, mais à l'entrée de la réserve, le garde nous dit que nous ne pouvons pas rentrer car la station est inondée. La tuile !

Nous revenons à l’hôtel en nous demandant quelle suite (et sens) donner à notre voyage, car il semblerait que la côte caraïbe soit également bien arrosée.

Après pas mal de questions, consultation du site météo, nous prenons la décision de filer vers le Pacifique où il fait beau. Nous terminerons notre circuit par la partie Atlantique au lieu de le commencer. C'est ça l'avantage d'être autonome.

Sur la route, des effondrements de terrain, causés par la pluie perturbent un peu la circulation.

Nous devinons la végétation tropicale alentour qui se dissimule dans le brouillard.

Un arrêt dans un soda (petit restaurant local) nous fait découvrir quelques oiseaux nouveaux.

Ortalides à tête grise

Cassique oropendola

La vue au mirador d'Orosi, est, elle aussi , un peu embrumée,

par contre nous observons des fourmis, en colonne, très occupées à transporter des morceaux de feuilles nécessaires à la culture de champignons dont elles se nourrissent (c'est comme dans les documentaires !).

Nous continuons jusqu'à Orosi, ou nous ferons étape pour la nuit.
À suivre

Découvrir Autrement   8 avenue du commerce 78000 - Versailles   Tél. : 06 86 55 63 77 - mail : infos@decouvrir-autrement.fr - www.decouvrir-autrement.fr