Découvrir - Autrement

Vous donner envie d'aller voir

 

Précédent

Retour

Suivant

 

 

Sujet du mois - Découvrir......

 

Février 2007 : 

Le Carnaval

Selon le calendrier religieux, le "Carnaval" débute à l'Épiphanie (le 6 janvier - date marquant la fin des fêtes de Noël), pour s'achever le Mardi gras, veille du mercredi des cendres (début du carême).

 

C'est une période de fête pendant laquelle l'ordre social est inversé, les excentricités permises, certainement un reste des fêtes ancestrales telles que les bacchanales, les saturnales, les fêtes de fous ….

Plus tard, il était de tradition de descendre dans la rue masqué ou déguisé ; on chantait, on dansait et on admirait les chars.

 

Le carnaval est une période pendant laquelle on faisait bombance, avant la période de carême.

Le jour de Mardi Gras, il était d'usage de tuer le bœuf , de terminer ses graisses en confectionnant des fritures et ses œufs par des crêpes, qui seront également mangées à la mi-carême.

A l'issue de cette journée, Sa Majesté Carnaval, mannequin personnifiant le Carnaval, est brûlé pour revenir l'année suivante.

 

C'est aussi autour de cette journée que se déroulent les nombreux carnavals (Venise, Rio, Binche, Nice, ….)  

 

Le Carnaval de Venise
Réputé pour ses masques originaux et ses costumes somptueux, on vient de tous les pays pour y assister, c'est un des plus célèbres du Monde.

Le Carnaval fut une soupape, contrôlée et temporaire, à la rigueur de la Sérénissime ; le port du masque, donnait l'illusion aux plus humbles d'être l'égal des plus forts.  Au fils du temps, le masque était porté de plus en plus souvent durant l'année et permettait de s'adonner à certaines activités "incognito" (jeux, libertinage, calomnies); ce qui amena au cours des siècles, des réglementations jusqu'à l'interdiction de porter le masque hors période de carnaval.

 

 

Le masque traditionnel (la bauta) fait bientôt place à ceux de la commedia dell'arte ; 

aujourd'hui l'art et l'ingéniosité fait le régal des visiteurs. 

En voici quelques exemples.

 

 

 

 

Découvrir Autrement   8 avenue du commerce 78000 - Versailles   Tél. : 06 86 55 63 77 - mail : infos@decouvrir-autrement.fr - www.decouvrir-autrement.fr