Découvrir - Autrement

Vous donner envie d'aller voir

 

Précédent

Retour

Suivant

 

 

Souvenirs

Le Zwin et les environs

22 - 26 janvier 2010

Notre rendez-vous se faisait en Belgique à Blankaart où nous nous sommes retrouvés pour un pique nique qui ne fut pas trop long, car il faisait assez froid.

Un petit tour au château qui fait office de centre de renseignements, désert à cette heure de la journée, et où les documents assez nombreux sont malheureusement tous en néerlandais, nous voilà à notre premier point d'observation. Des centaines voir des milliers de Canards colvert, chipeau, souchet, siffleur se partagent l'étang avec quelques morillons, Huîtriers pie, Foulque macroule et Poule d'eau. Un peu plus loin une troupe d'Oies s'envole, effrayée par 2 promeneurs.

Le temps gris et le ciel bas ne nous incitent pas à continuer, nous filons directement sur Bruges où nous récupérons la clef de notre chambre de l'auberge de jeunesse.

Une fois installés, nous partons pour une visite nocturne de cette superbe ville.

 

 

 

 

Le lendemain, samedi, notre destination est le Zwin, où nous rejoignons un couple d'adhérents du nord. Le temps n'est pas au rendez-vous ; il pleut et le ciel est bien bas. Ponchos et pantalons de pluie sont sortis et nous commençons par la visite du parc éducatif qui nous permet d'approcher de très près quelques oiseaux tels que les Grands Ducs, 

et de mieux appréhender  les tailles des oiseaux : nous sommes surpris de celles des barges que nous pensions plus grandes. Une balade sur la digue nous permet d'avoir une vue d'ensemble de la réserve et tout particulièrement sur l'étang où Garrot à oeil d'or, Avocettes élégantes, Courlis cendrés, Huîtriers pie se mêlent aux anatidés variés.

Nous filons ensuite sur Damme à la recherche des "champs à oies" que nous trouvons, juste en face d'un super restaurant où nous irons ensuite passer un agréable moment, au chaud et à l'abri.

La journée se termine par différentes promenades dans le secteur, assez infructueuses.

Pendant les deux jours suivants, toujours aussi tristouilles mais sans pluie, nous irons visiter la réserve de Blankenberge où nous verrons 

des Oies à bec court, 

et des Bernaches nonette

 

puis nous longerons les canaux et verrons des Harles huppés ;

observerons l'embouchure de l'Ijser riche en limicoles

 

 

 

Chevalier gambette

où 3 Bécassines de marais ont fait une brève apparition, 

nous irons ensuite à Viconia Kleiputten et longerons la rivière Ijser 

où plusieurs couples de Harles bièvres jouaient à saute mouton avec notre voiture.

 

Enfin, le dernier jour, le soleil étant de la partie, nous sommes retournés au Zwin : outre les oiseaux déjà vus la 1ere fois, quelques Alouettes des champs et un Busard St Martin complètent le nombre des espèces observées.

 

Bécasseau variable

 

 

Avocette élégantes, Goéland et au fond Grand Gravelot

Femelle de Garrot à oeil d'or

Nous terminerons ce séjour par un pique nique au soleil, entourés d'une vingtaine de Cigognes et de dizaines de Choucas, à l'affût de quelques miettes ou petits morceaux de pain.

Si la météo n'a pas été vraiment de la partie, la convivialité, elle, était bien au rendez-vous.

 

 

Découvrir Autrement   8 avenue du commerce 78000 - Versailles   Tél. : 06 86 55 63 77 - mail : infos@decouvrir-autrement.fr - www.decouvrir-autrement.fr