Découvrir - Autrement

Vous donner envie d'aller voir

 

Précédent

Retour

 

 

 

Souvenirs

 

 

20 - 22 janvier 2007 : 

Baie d'Yffiniac

 

 

 

La Bretagne est vraiment surprenante ; la prévision météo n'était pas optimiste et nous avons passé ces 3 jours en Baie d'Yffiniac sous le soleil ! Certains mimosas étaient déjà en fleurs !  

Avec des coefficients assez importants (93/96/95) nous avons apprécié le ballet des oiseaux accompagnant la marée montante.  
La Bernache Cravant, espèce phare de la baie en cette période de l'année, était bien présente (4000 au comptage du dimanche précédent), suivie de près par les Bécasseaux maubèche (3200), auxquels s'ajoutaient les Bécasseaux variables et Sanderling, les huîtriers pie, les vanneaux huppés, les pluviers dorés eux aussi en grand nombre.

 

Bruant des roseaux, Pipit farlouse, accenteur mouchet et tarier pâtre ont été observés lors d'une promenade dans les herbus, tandis qu'une pointe avancée en mer a été le surplomb venté d'une observation de fous de bassan, de macreuses noires, d'alcidés sp, d'un plongeon catmarin et d'un grèbe à cou noir.  
A ces milliers d'oiseaux, le long des bouchots que les conchyliculteurs viennent travailler même le dimanche,

 

il faut  ajouter les pluviers argentés, les tournepierres, les bécasseaux minute, les chevaliers gambette et les courlis cendrés, quelques barges rousses, des aigrettes garzette,  les laridés tels que goélands cendrés, argentés et marins, mouettes rieuses, 3 sternes caugek, sans oublier les canards siffleurs, colvert, pilet ….  

 

 

 

Un martin pêcheur nous a fait une démonstration de pêche à quelques mètres et un faucon pèlerin, à une distance raisonnable, nous a permis de bien observer ses 2 larmes noires

Quelques rapaces tels buse variable, faucons crécerelle, et épervier ont complété cet inventaire d'une sortie bien remplie et riche en découverte.  

Mini séjour où le plaisir des yeux n'a pas fait oublié le plaisir gastronomique de cette importante région productrice de coquilles St Jacques, où nous avons profité de la pleine saison de pêche pour déguster une poêlée de Saint Jacques, et tradition oblige, quelques crêpes !  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Découvrir Autrement   8 avenue du commerce 78000 - Versailles   Tél. : 06 86 55 63 77 - mail : infos@decouvrir-autrement.fr - www.decouvrir-autrement.fr