Découvrir - Autrement

Vous donner envie d'aller voir

 

Précédent

Retour

Suivant

 

 

Souvenirs

 

 

Week-end Ornithologique & Gastronomique autour de la coquille St Jacques
25 - 28 avril 2008

Notre premier week-end gastronomique s'est déroulé autour de la fête de la coquille St Jacques à Erquy, qui clôture la fin de la pêche.

Vendredi soir, Philippe, notre Chef cuisinier,  commence les festivités par un carpaccio de saumon,  suivi par un assortiment de produits de la mer et d'une dégustation de différents fromages de chèvre.

Samedi ouverture de la fête : journée très ensoleillée, qui nous permet de visiter tranquillement les différents stands de la fête dont la célèbre criée, exceptionnellement ouverte au public pour la manifestation.

Nous ne manquons pas de goûter aux brochettes de coquilles dont l'odeur envahit tout le port, avant de monter sur un vieux gréement pour faire une promenade dans la baie. 

 

 

Nous rentrons tranquillement par la plage afin de préparer le deuxième repas gastronomique, qui cette fois nous fera découvrir un mille feuilles de St Jacques au saumon, suivi de coquilles St Jacques poêlées au Pommeau émincé de petits légumes, d'un époisses et de crêpes au caramel et beurre salé.  

 

Notre troisième journée, dimanche, est consacrée à l'ornithologie. Nous devions partir pique-niquer au Cap Fréhel mais la pluie nous fait changer notre planning et nous "pique-niquons" au bungalow d'un carpaccio de St Jacques, suivi d'une rosace de crevettes à l'aneth et huile d'olive, de petite rattes vinaigrette et de fraises de Plougastel au Baume de Venise.

 

La pluie s'étant calmée, nous partons pour notre sortie ornitho. Un premier arrêt sur la lande nous permet d'observer des Pipits maritimes et un Traquet motteux, puis au Cap, nous observons les Cormorans huppés,

 

 les Guillemots de Troïl,

 

        

les Goélands argentés et marins, quelques mouettes tridactyles, des Fulmars boréals, 2 Huîtriers pie, 2 Tournepierres à collier.

 

Après quelques heures, nous repartons pour notre dernier dîner qui lui se composera d'un émincé de St Jacques avocat, et d'une fricassée de St Jacques à la mangue sur lit de haricots verts. Nous terminerons pour une spécialité bien bretonne : le Kuing aman.

La diversité des préparations de coquille nous a conquis, quelques associations "fraises/Baume de Venise" ou "Ossau Iraty et confiture de griottes" nous ont surpris : bref, ce premier week-end gastronomique est réussi !

 

Découvrir Autrement   8 avenue du commerce 78000 - Versailles   Tél. : 06 86 55 63 77 - mail : infos@decouvrir-autrement.fr - www.decouvrir-autrement.fr