Précédent

Retour

Suivant

 

 

Souvenirs

 

Baie de St Brieuc
1er au 4 mars 2013

Malgré cette image de mimosa qui souvent représente soleil et douceur, 

nous avons eu bien froid ce week-end.

 

 

C'est à la pointe des Guettes que nous commençons nos observations et notre refroidissement. 

Pour mettre du baume au cœur, nous voyons des groupes de macreuses brunes et noires. 

Peu habitués à ces espèces, nous consultons les livres, scrutons aux jumelles et longues vues, ce qui nous fait oublier temporairement le vent. 

Quelques grèbes huppés, au loin, auront semé le doute, avant une identification certaine.

 

Nous changeons de site pour aller à Pisse oison où les oiseaux plus familiers s'identifient sans trop de problème si ce n'est une barge,assez loin, qui par bonheur, n'ayant pas bien «  ranger  » ses ailes, nous laisse apercevoir cette belle bande blanche sur le dos.

Courlis cendré, Chevalier gambette, Tadorne de Belon, Huîtrier pie, Bernache cravant, Canard pilet et Pluvier argenté se laissent observer assez facilement. Nous le retrouverons d'ailleurs tout au long du séjour

 

Une mouette rieuse, qui présente une belle tache blanche à la base du bec, interpelle un instant, mais est bien vite identifiée. Une troupe de Pinsons des arbres et un bruant jaune cherchent pitance dans un champs.

Le traditionnel pique nique se fera au gîte, car nous avons besoin de nous réchauffer. 

Dans un champ, quelques vaches sont accompagnées d' Aigrettes garzette et Hérons gardebœufs
L'après midi se déroulera en observations sur la partie ouest de la baie.

 

D'abord le long des herbus de Bourienne,où nous verrons quelques Canards siffleurs, des sarcelles d'hiver, quelques Bécasseau variable, un bécasseau guignette, des vols de vanneaux huppés, bien camouflés dans la végétation dès qu'ils sont au sol, et nous suivrons un bon moment un Busard St Martin à la recherche d'un petit morceau à se mettre sous le bec.
Nous remontons plus au nord, jusqu'à la Pointe de Gourien, mais la marée basse entraîne les oiseaux bien loin, seuls quelques Grands gravelots s'activent sur le sable humide.

Nous tentons notre chance pour essayer d'apercevoir quelques hiboux des marais, mais en vain.

Nous rentrons au gîte où un bon feu aura bien vite fait de nous réchauffer.

Nous profitons de la marée haute pour filer à Port Martin.

Des Tournepierre à collier s'activent devant nous, très «  ton sur ton ». 

Sur un rocher quelques Grands cormorans et un Goéland marin font une petite pause.

Nous allons ensuite à la pointe des Roseliers où nous voyons des Grèbes huppés, un Pingouin torda au large, un Faucon pèlerin qui passe presque au dessus de nos tête tandis qu'un Faucon crécerelle fait le St Esprit un peu plus loin.

Un Accenteur mouchet glane quelques miettes de je ne sais quoi sur le parking où, gelés, nous reprenons les voitures pour rentrer déjeuner.

 

Un timide soleil fait son apparition, nous sommes à la maison de la baie et jetons un œil aux alentours, mais c'est bien vide.
Plusieurs groupes de Bernache cravant arrivent dans un champs et nous en profitons pour aller les observer et prendre quelques photos.

 

 

Une derniere balade le long du Gouessant, et nous rentrons.

Le soleil brille ce matin. Après le rangement et le ménage du gîte, nous partons à la plage de bon abri. Une observation sur la petite roselière nous permet de voir un couple de Tarier pâtre. 

 

Nous continuons vers plusieurs groupes constitués de Courlis cendrés, Huîtriers pie, Barges rousses, 

Bécasseaux variables, Pluviers argentés, 

 

Aigrettes garzette, etc..... 
Sur un rocher quelques grands cormorans se sèchent. Puis une sterne caugek plonge devant nous avant d'aller se poser sur le sable. Deux chevaux attelés à un sulky, viennent faire une balade dans l'eau. Des grèbes sont à la pêche.

Après un bon moment d'observation, nous allons à la plage voisine de la Grandville.

Quelques Bécasseaux variables et sanderling courent sur la grève bientôt rejoints par un Grand gravelot. Au loin de grands groupes de limicoles et laridés fouillent le sable.

Nous nous installons sur des rochers pour pique niquer au soleil (enfin) avant de nous séparer.

 

 

  

 

 

Découvrir Autrement   8 avenue du commerce 78000 - Versailles   Tél. : 06 86 55 63 77 - mail : infos@decouvrir-autrement.fr - www.decouvrir-autrement.fr