Découvrir - Autrement

Vous donner envie d'aller voir

 

Précédent

Retour

Suivant

 

 

Souvenirs

 

Ornithologie chez les géants du Nord
4 - 8 mars 2011

C'est sous le soleil que commence ce week-end dans le Nord. 

Après un trajet qui nous a semblé court, nous nous installons rapidement dans le gîte avant d'aller faire une reconnaissance de la ville de St Omer : l'office du tourisme, promenade dans le jardin pour finir à la Basilique Notre Dame. 

Nous partons ensuite à Bailleul pour le carnaval de nuit et la sortie du Gargantua. Nous goûterons à une spécialité régionale, la carbonnade, ragoût de bœuf cuit dans de la bière et accompagnée de... friiiites !

Bientôt le défilé de chars commence. 

De nombreux spectateurs sont déguisés et l'on ressent bien que le carnaval est l'affaire de tous, quelque soit l'âge.

Quand le cortège se dissout, c'est pour aller assister à la sortie de Gargantua, l'un des Géants du Nord, qui sera ensuite présenté au public.

 

Les carnavaleux continueront la fête jusque tard dans la nuit, les estaminets ayant exceptionnellement l'autorisation d'ouverture jusqu'à 3h du matin.

La bière coule à flot et quelques jus ne semblent pas être 100% fruits !

Il est temps de quitter la ville où nous reviendrons pour le défilé du mardi gras.

Samedi, jour du marché à St Omer, nous en profitons pour y faire un tour dans l'espoir de trouver des produits locaux sans grand succès. 

Nous filons ensuite à Villeneuve d'Ascq, chez Geneviève et Bernard, nos copains adhérents du nord. Après un déjeuner fort convivial, nous partons faire le tour du lac du Héron, ou nous verrons des Bernaches du Canada, une oie rieuse, une Bernache nonnette, des hérons cendrés, des Fuligules morillon et milouin ainsi que deux Ouettes d'Egypte.

De retour au gîte, nous goûterons à un autre plat local, le Potjevleesch (terrine de viandes prises en gelée), accompagné de... frites !

 

Nous retrouvons le soleil pour cette troisième journée et nous partons à la découverte des marais audomarois (Romelaëre n'ouvre que le 15 mars). 

La vie y est encore très calme à cette époque et par ce froid. 

Nous verrons des cygnes, des hérons cendrés et quelques passereaux : Pinsons des arbres, Chardonnerets élégants, Grives litorne Verdier d'Europe et Linottes mélodieuses.

 

La fin de la journée sera consacrée au 2eme géant : Reuze Papa qui défile dans la jolie petite ville de Cassel.

 

 

 

 

Lundi, journée ornithologique, nous conduira d'abord aux marais de Guines (très calmes aussi) où nous verrons un accenteur mouchet 

et des tarins des aulnes 

puis au Platier d'Oye,

qui comblera un peu plus notre soif d'observation : une oie à tête barrée un peu à l’écart de ses cousines,

puis les plus traditionnels canards souchet et siffleurs, les sarcelles d'hiver, les même fuligules que la veille, des Tadornes de belon, ainsi que 2 avocettes et une bécassine des marais.

 

 

Enfin notre dernière journée commencera par la visite fort intéressante de la cristallerie d'Arque, impressionnante entreprise familiale qui compte + de 20 000 personnes réparties sur les 5 continents et qui des bonbonnes « Jeanne » est arrivée aux premières places de l'art de la table. Le secret de ce succès fulgurant : permettre à tout un chacun de s'offrir du cristal.

Nous écouterons le carillon de l’hôtel de ville et verrons 

Marie Grouette 

avant de rejoindre Bailleul pour le défile du Mardi Gras.

               

 

Cette courte escapade nous a fait apprécier la gentillesse des habitants. Un sourire par ci, une parlotte par là et c'est toute une ambiance qui se crée. 

Alors, comme les géants ne sortent pas que lors du carnaval, que la région est riche en lieux touristiques et sites «nature» et que la destination n'est qu'à un pas (de géant bien sur), pourquoi ne pas y retourner ….. ?

  

 

 

Découvrir Autrement   8 avenue du commerce 78000 - Versailles   Tél. : 06 86 55 63 77 - mail : infos@decouvrir-autrement.fr - www.decouvrir-autrement.fr