Découvrir - Autrement

Vous donner envie d'aller voir

 

Précédent

Retour

Suivant

 

 

Souvenirs

 

 

22 - 26 mars 2007 : 

Marseille

 

 

C'est avec un vent fort et glacial, que nous avons commencé notre mini séjour à Marseille.

On dit que le mistral souffle 300 jours par an à Marseille : 100 jours à 20 km/h, 110 jours à 40 km/h, 50 jours à 60 km/h …… Nous étions dans cette dernière tranche, et si cela permet d'avoir un ciel bleu sans nuage ni pollution, il s'engouffre dans les moindres recoins et a vite fait de nous frigorifier !

Bravant les rafales, nous avons sillonné la ville et les proches alentours, grâce au réseau de bus et métro très bien organisé.

 

La ville et ses incontournables : 

 

le vieux port qui garde son cachet,

 

la corniche 

(longue de plusieurs kilomètres et gagnée sur la mer grâce au remblai de métro pour la partie finale)

 

Notre Dame de la Garde (la Bonne Mère pour les marseillais) d'où la vue est saisissante, 

le vallon des Auffes 

petite enclave dans la ville, 

 

le quartier du Panier 

plus ancien quartier de la ville.

Une constatation sans cesse renouvelée : 

une construction sauvage et anarchique des années 60 a défiguré la ville sans tenir compte des beaux immeubles ou sites à caractère !

 

Une brève incursion dans les calanques des Goudes et de Callelongue nous a permis de constater la sècheresse et l'aridité de cette partie de la côte sous l'effet du vent et du manque d'eau (plus faible pluviométrie française), début du GR qui peut vous conduire jusqu'à Cassis.

A l'opposé, la station de l'Estaque, autre quartier de Marseille, fait office de petit village de bord de mer, et fut le lieu de séjour de quelques peintres (Cézanne, Braque, Dufy, Derain).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Découvrir Autrement   8 avenue du commerce 78000 - Versailles   Tél. : 06 86 55 63 77 - mail : infos@decouvrir-autrement.fr - www.decouvrir-autrement.fr