Découvrir - Autrement

Vous donner envie d'aller voir

 

Précédent

Retour

Suivant

 

 

Souvenirs

 

Cormorans à Pose

5 avril 2008
C'est sous un soleil gris puis sous la pluie que nous nous sommes rendus à Pose. Pas très engageant !

Néanmoins, et malgré le temps gris de la matinée, nous avons pu observé les quelques dizaines voir centaines de nids de cormorans et le manège de leurs occupants. 

Certains continuaient la construction.....

               

3 jeunes au nid

.....d'autres terminaient une parade, de nombreuses couvaisons (nous le supposons) étaient en cours et seulement 2 nids contenaient des jeunes à des stades différents, que les parents ne nourrissaient pas beaucoup à notre grand étonnement. 
Pendant que nous attendions le retour énigmatique des adultes, différents canards défilaient devant nous : canards Souchet, Chipeau, Milouin …. un couple de Pigeons paon, après avoir roucoulé sur le toit, au dessus de nos têtes est venu compter fleurette sous nos yeux ….cygnes et hérons allaient et venaient…. deux Grèbes huppées amorçaient une parade … un couple de Foulque macroule commençait un nid, des Gallinules poules d'eau se baladaient ça et là … la recherche du Troglodyte mignon qui chantait à tu tête …. la course des Tarins des aulnes pour décortiquer le maximum de graines ….tout un tas de scénettes qui ont occupé notre matinée.

escadron de Fuligules morillon

2 pigeons s'aimaient ....

...d'amour tendre

tourbillon de Tarins des aulnes

Après une averse lors du pique nique que nous avons pris heureusement à l'abri de l'observatoire, nous sommes allés au deuxième point d'observation.

comme nous, les hirondelles s'abritent !

Là, outre la colonie de Mouettes rieuses et Mouettes mélanocéphales, un Garrot à oeil d'or se mélangeait aux Fuligules morillon. 

Continuant notre périple vers la héronnière qui n'était pas très active, nous avons assisté à la fouille systématique de la vase par 5/6 Avocettes élégantes, pendant que 2 Alouettes des champs pépiaient au dessus de nous.

Un dernier coup d'œil aux cormorans, et c'est sous le soleil déclinant que nous avons pris le chemin du retour.

 

 

 

 

 

Découvrir Autrement   8 avenue du commerce 78000 - Versailles   Tél. : 06 86 55 63 77 - mail : infos@decouvrir-autrement.fr - www.decouvrir-autrement.fr