Précédent

Retour

Suivant

 

 

Souvenirs

 

 

 

Baie de Somme (4eme volet)
14-17 septembre 2012

Nous commençons notre visite au Marquenterre par une petite séance de botanique 

onagre

 

Parnassie des marais

suivi d'une mini chasse photographique aux papillons.

Vulcain

 

Paon du jour - photo Jacqueline P.

Puis, selon les différents observatoires du parc, nous verrons des chevaliers aboyeurs, combattants, guignette, gambette, arlequin 

Chevaliers arlequin

différents canards souchet, pilet, chipeau, siffleur, sarcelles d'hiver, Grèbe huppés et castagneux, vanneaux huppés etc....

 Canard siffleur

Grèbe castagneux

 

vol de vanneaux huppés

 

Barge à queue noire

Grande aigrette

 

 

 

Aigrette garzette 

Ibis falcinelle

Spatules blanches et Barges à queue noire

De nombreux oiseaux sont en plumage inter-nuptial ce qui rend un peu plus délicate l'identification. Cette constatation nous amène à réaliser qu'il faudra faire un peu plus attention, dorénavant, aux plumages des canes.

Nous terminons notre journée par l'observation des chevaux de Henson accompagnés de Hérons garde-bœufs, bien contents de trouver différentes proies à se mettre «sous le bec», délogées par les pattes des équidés.

Le lendemain nous partons pour la pointe du Hourdel. En chemin, nous faisons un stop au Crotoy pour admirer le si célèbre Baie qui s'étale devant nous. 

De nombreux laridés, quelques huîtriers pie et tadorne de Belon profitent de la marée basse.

Nous faisons un deuxième arrêt au Cap Hornu. La marée monte assez rapidement et les canoës font presque du sur place. La tête d'un phoque aparait et disparaît dans le chenal.

Un rapide arrêt à la Pointe du Hourdel où la mer a recouvert tous les bancs de sable, et là aussi nous voyons de temps en temps une petite tête noire apparaître.

Après un agréable pique nique écourté précipitamment par le bruit de plombs tombant dans l'eau après une détonation très proche,, nous partons pour le Hable d'Ault où nous passerons la fin de la journée. 

Grand gravelot

Buzard de roseaux - photo Jacqueline P.

Notre troisième journée commence sous un ciel gris assez bas, et le temps de ranger et charger les voitures, une petite pluie fine commence à tomber, heureusement sans trop durer.

Nous partons en direction du banc de l’îlet, mais à peine arrivés dans la Baie que la pluie revient.

Devant la distance restant à parcourir, la difficulté de marcher dans le sable mou et le plafond très bas, nous décidons de rebrousser chemin. C'est trempés que nous arrivons aux voitures, puis après un pique nique, à l'abri des tables du Marquenterre, nous nous quittons.

Dommage, le soleil avait l'air de revenir !

Lors du week-end, nous aurons également vus : pipit farlouse, épervier d'Europe, fuligule milouin et morillon, bihoreau gris en vol, héron centré, buse variable, bécassine des marais, goélands cendré, argenté, marin et brun, sterne pierregarin, hirondelles rustique et de fenêtre, bergeronnette grise et printanière, traquet motteux, tarier pâtre, pouillot véloce, mésange charbonnière, bleue et à longue queue, linotte mélodieuse.

 

Forum des Association

8 septembre 2012

Le temps nous a encore gâtés pour ce nouveau forum où nous avons fait de belles rencontres.

A bientôt pour de jolies balades

 

  

 

 

Découvrir Autrement   8 avenue du commerce 78000 - Versailles   Tél. : 06 86 55 63 77 - mail : infos@decouvrir-autrement.fr - www.decouvrir-autrement.fr