Découvrir - Autrement

Vous donner envie d'aller voir

 

Précédent

Retour

Suivant

 

 

Souvenirs

 

 

 

Val d'Allier

6 - 9 juin  2008

 

Le petit groupe arrivé dès le vendredi soir, nous avons pu profiter d'une animation LPO  le samedi matin sur le méandre du Lys. Sur le chemin, nous avons la surprise d'entr'apercevoir une martre.

L'Allier ayant débordé depuis une dizaine de jours, l'itinéraire prévu est quelque peu modifié. Les oiseaux, eux, ont eu leurs nids inondés (guêpiers, hirondelles de rivage, sternes,…). Peut-être auront-ils le temps de faire une ponte de remplacement ? 

Malgré cela, nous avons vu lors de cette sortie des Sternes naines et Pierregarin, de nombreuses Pies grièche écorcheur, des Tourterelles des bois, un Chevalier guignette, des Guêpiers d'Europe, le Loriot, des Bergeronnettes grises et printanières, des Faucons crécerelle et des milans noirs.

Le temps n'est pas favorable et une averse met fin rapidement à cette matinée.

 

 

Bravant la pluie qui n'aura pas cessé de tomber tout l'après midi, nous partons à la recherche de traces de castors que nous avions vues lors de notre repérage de janvier. 

Mais là aussi l'eau ayant submergé les rives, notre recherche est vaine

 

Par contre sur la route nous voyons des Buses variables autant par leur nom que par leur plumage, un Tarier pâtre, une huppe fasciée, une cigogne perchée sur un nid, des Hirondelles rustiques et des Hirondelles de fenêtre. 

 

Le lendemain, c'est au sud de Vichy que nous rejoignons l'animateur pour la matinée. Cette fois encore, il doit modifier le site d'observation. L'Hypolaïs polyglotte nous accueille, perché sur sa branche, et un peu plus loin, c'est une Fauvette grisette qui ne cessera ne faire des allers et venues dans un buisson où elle doit certainement nourrir ses petits. Au bout de l'étang "vert", nous voyons plusieurs Bihoreaux gris et Hérons cendrés, un grèbe castagneux pendant qu'un vol de Bernaches du Canada passe au dessus de nos têtes.

 

Le temps s'améliore un peu et nous permet de pique niquer alors que les Mésanges bleues et charbonnières, les Fauvettes à tête noire volètent d'arbres en arbres accompagnées de leurs oisillons.

De retour sur la réserve du Val d'Allier, nos différents stops nous permettent de voir le martin pêcheur toujours aussi éblouissant, l'Aigrette garzette, un Pic épeiche, des hérons garde bœufs, l'Alouette des champs et nous entendons les courlis cendrés.

De retour au gîte, nous préparons un super barbecue en trinquant au soleil enfin revenu !

Notre troisième jour nous permet d'apprécier les couleurs, mais les herbes hautes et les graminées en mettent quelques uns dans un drôle d'état !

Une sterne naine fait sans cesse le même parcours en attrapant par ci par là un minuscule poisson ; 

 

les guêpiers vont et viennent et se posent, enfin !

nous observons sur une large bande de gravillons 5 oedicnèmes criards ;  un peu plus loin, c'est des Sternes Pierregarin et naines qui se reposent … Mais il est temps de se quitter, car chacun repart vers des destinations diverses : la Suisse, les Pyrénées, le Havre et la Région Parisienne !

 

Juste un arrêt à Moulins, au pont de Regemortes, 

 

pour voir …… une Sterne qui se demande quand elle pourra enfin reprendre une vie normale ! 

 

 

 

Découvrir Autrement   8 avenue du commerce 78000 - Versailles   Tél. : 06 86 55 63 77 - mail : infos@decouvrir-autrement.fr - www.decouvrir-autrement.fr