Découvrir - Autrement

Vous donner envie d'aller voir

 

Précédent

Retour

Suivant

 

 

Souvenirs

 

Texel
30 janvier - 2 février 2009

C'est au nord des Pays Bas, que Texel, la plus grande des îles Frisonnes hollandaises, nous dévoilera quelques richesses de sa faune aviaire.

Riche de différents biotopes protégés en réserves naturelles, elle accueille, à cette saison, des visiteurs du Nord qui viennent passer l'hiver sous des cieux plus cléments (il aura quand même fait  -4° aux moments les plus froids avec un fort vent glacial ; les canaux et étangs étaient gelés, les bords de la mer de Wadden aussi !)

Mais emmitouflés dans nos différentes couches de vêtements, nous avons observé de nombreux oiseaux durant ces 3 jours.

 

Les Eiders à duvet, très nombreux tout autour de l'île, que nous avons pu voir à tous les stades : mâles en plumage nuptial, jeunes, 1ere année, femelles ; ils n'auront plus de secret pour nous !

 

Puis, au gré de nos arrêts, une macreuse noire, perdue parmi les Eiders ; des Canards siffleurs, des Barges à queue noire, des Chevaliers gambette, des Courlis cendrés, des Huîtriers pie, des Gravelots, des Garrots à œil d'or, des Bécasseaux sanderling et variables, un pluvier doré, des Avocettes élégantes, des Tadornes de Belon, etc…..

 

 

 

 

 

 

Phoque pris à un autre endroit

 

 

 

 

Au nord de l'île, éloigné de la côte, un banc de sable était recouvert de dizaines de phoques veaux marins, pendant que plus près, des Eiders, des canards siffleurs nageaient tranquillement, alors que la force du vent nous obligeait à tenir à deux la longue vue !

 

 

Dans les champs, nous avons pu observer des grives litornes et mauvis, des rassemblements impressionnants d'oies majoritairement cendrées et rieuses, parmi lesquelles nous avons découvert des Oies naines et des Ouettes d'Egypte, quelques Bernaches cravant et Bernaches nonette.

Et surtout, chance inouïe, une femelle Harfang des neiges avait eu la bonne idée de venir passer l'hiver à Texel ! De nombreux ornithos la cherchaient. Grâce à la gentillesse d'une hollandaise et l'exactitude de ses renseignements, nous avons pu, tout à loisir, l'observer sortant de sa léthargie diurne, faire sa toilette, dégourdir ses ailes, s'essayer en vol, puis nous faire un petit simulacre d'approche sur un pigeon et sur un lapin avant de s'envoler pour une chasse sérieuse.

 

Nous étions gelés mais ravis !

 

 

 

 

Découvrir Autrement   8 avenue du commerce 78000 - Versailles   Tél. : 06 86 55 63 77 - mail : infos@decouvrir-autrement.fr - www.decouvrir-autrement.fr