Découvrir - Autrement

Vous donner envie d'aller voir

 

Précédent

Retour

Suivant

 

Mars 2009

Souvenirs

Spécial     "SENEGAL"

Héron garde-boeufs

Pêcheurs près de Dakar

Iles de la Madeleine

 

De retour de 15 jours passés au Sénégal, nous revenons enchantés de notre séjour.

 

Dakar, grouillante et tentaculaire, est l'étape d'arrivée et de départ. 

Mais aussi le premier contact avec les oiseaux de l'Afrique de l'Ouest, et, même observés dans les nombreuses décharges à ciel ouvert, organisées ou sauvages, nous y trouvons une certaine excitation !

 

Une excursion aux îles de la Madeleine nous soustraira temporairement au vacarme Dakarois. 

Les Phaétons à bec rouge sont le but de cette escapade, mais nous y verrons également de nombreux Grands cormorans et Cormorans africains, ainsi que des Balbuzards pêcheurs.

De retour en ville en fin de journée, nous assisterons à un ballet de quelques 500 Milans noirs tournoyant dans le ciel, accompagnés de Corbeaux-pies. 

D'où viennent-ils ? 

Ou vont-ils ?

 Mystère !

 

cordon bleu à joues rouges

L' itinéraire nous conduit sur la route du Djoudj que nous parcourrons tranquillement avec quelques petits arrêts pour contempler les différents Choucador, encore nouveaux pour nous : Choucador de Swainson, à ventre roux, à longue queue que nous retrouverons ensuite tout au long de notre séjour. 

Nous avons la chance d'observer un curée de Vautours charognards, Vautours Africains, Vautours Fauves et Vautours de Rüppel. 

Une première étape sur la Langue de Barbarie nous familiarisera avec le biotope lagunaire. Des espèces nouvelles telles que Vanneau à éperons, Mouette à tête grise, Goéland railleur, Alcyon pie, combleront notre soif de découverte avant l'étape mythique du Djoudj.

Puis, durant les 2 jours passés dans le parc national du Djoud, nous pourrons observer les Dendrocygnes veufs et fauves, 

 

Drendocygnes veufs

 

 

les Anhingas, les Pélicans gris et blancs, les engoulevents à longue queue, les flamants roses et nains, le Pygargue vocifère, les Gangas à ventre brun, etc…… 

sans oublier le chacal, le phacochère, le varan des marais et le crocodile du Nil.

Puis nous reprenons la route pour aller dans la région du Sine-Saloum.

La végétation est un peu différente : nous retrouvons les espaces aquatiques avec les bolongs (bras de mer), mais aussi la forêt (acacias,baobabs,….) et la savane.

Nous y verrons les 3 espèces de singes (Vervet, Colobe bay et Patas), l'écureuil de Gambie (appelé à tort rat palmiste), une civette venant se désaltérer la nuit, et bien sur d'autres espèces d'oiseaux : Autours sombre et unibande, le Héron Goliath, différents Souimangas au becs caractéristiques et aux couleurs souvent éclatantes, l'Epervier shikra, le Gonolek de Barbarie, les Guêpiers nains et de Perse, les Tisserins, les Tourterelles (des bois, masquées, vineuses,maillées, pleureuses) les Touracos à bec gris et rouge, les gentils cordons bleus à joues rouges, et plein d'autres espèces dont la liste serait très longue. 

Au total nous aurons observé quelques 230 espèces d'oiseaux dont 140 nouveaux pour la plus part d'entre nous.

Voyage riche en découverte ornithologique, mais également en dépaysement.

A faire…. et à refaire !

 

 

 

Nouvelle technologie au bout du monde

 

 

Curée de vautours

Vautour charognard

Engoulevent à grande queue

Chacal

Ganga à ventre brun male

Oedicnème du Sénégal

Ganga à ventre brun femelle

Oedicnème du Sénégal

Mouette à tête grise

Martin-chasseur strié

Rhynchée pinte

Pygargue vocifère

Singes patas

Chargement impressionnant !

Héron Goliath

Vanneau du Sénégal

Aigrette des récifs

Anhinga d'Afrique

Autour unibande

Choucador à longue queue

Bois pour la cuisine

 

 

 

 

Découvrir Autrement   8 avenue du commerce 78000 - Versailles   Tél. : 06 86 55 63 77 - mail : infos@decouvrir-autrement.fr - www.decouvrir-autrement.fr