Précédent

Retour

Suivant

 

 

Souvenirs

 

 

Boucles de Pose mars 2014
Exceptionnellement, nous avons reporté la sortie du samedi 15 pour bénéficier du soleil du jeudi 20 mars.

A l'arrivée, nous constatons que les cormorans sont en pleine activité de construction et de parade. Nous restons un moment pour regarder ces va-et-vient incessants, indispensable à la construction des nids. Quelques individus entament une partie de séduction.

Un grimpereau des jardins explore les troncs des arbres près de l'observatoire.

Grèbes huppées et castagneux, Fuligules morillon, Canard souchet et Cygne tuberculé ne sont pas très actifs.

Nous contournons l'étang pour aller au deuxième observatoire bien calme, mais en chemin 1 fouine traverse devant nous à toute vitesse, et une autre un peu plus loin. Les oiseaux chantent  : Pouillot véloce, Troglodyte mignon que nous arrivons à surprendre, Mésanges charbonnières et bleues moins farouches, les discrètes Mésanges à longue queue semblent affairées, tandis que le Pinson répète sans cesse son refrain et que le Rouge-gorge semble s'époumoner.

Nous allons ensuite au troisième observatoire duquel les mouettes sont  visibles. Sur un radeau, spécialement destiné à la nidification, quelques mouettes rieuses et 2 mouettes mélanocéphales semblent avoir élu domicile. La grande île commence à recevoir les prochains nicheurs.

 

 

Un canard nous interpelle un moment avec sa marque blanche à la naissance du bec, mais grâce au guide, nous trouvons la réponse à cette particularité de certaines cannes de fuligules milouin  ; l'oiseau rare n'est pas pour aujourd'hui  !

 

 

Néanmoins, nous pouvons constater quelques étrangetés 

 

les tortues de Floride, espèces invasives qui semblent bien se plaire, 

et un Pélican qui semble trouver l'endroit à son goût.

La douceur et l'éveil précoce de la nature annoncent quelques belles observations futures.

 

  

 

 

Découvrir Autrement   8 avenue du commerce 78000 - Versailles   Tél. : 06 86 55 63 77 - mail : infos@decouvrir-autrement.fr - www.decouvrir-autrement.fr