Découvrir - Autrement

Vous donner envie d'aller voir

 

Précédent

Retour

Suivant

 

 

Souvenirs

 

Pose

17 janvier 2009

La météo nous a prévu de la pluie et c'est sous la pluie que nous partons à Pose, à la réserve ornithologique de la Grande Noë.

Arrivés au 1er observatoire, c'est le grand désert, l'étang est gelé et aucune âme qui vole.

Nous rencontrons des ornithos venus du Cher, à la recherche de l'Oie naine, dont la présence était mentionnée sur le net et qui s'éloignent aussitôt. Nous en faisons autant.

Nous stoppons un peu plus loin, un troupeau d'oies est tranquillement en train de pâturer, mais malgré jumelles et longues vue, il est impossible de dire si la vedette est présente. Nous nous rapprochons et observons de nouveau, mais toujours pas d'œil cerclé de jaune dans le groupe et, le nez plongé dans nos livres, nous ne remarquons pas le groupe s'envoler.

Nous repartons vers le 2eme observatoire de l'étang, et voyons stationnées les voitures des différents "collègues" rencontrés précédemment, bon augure ! En effet, sur une partie de l'étang dégelé, des centaines de canards sont là, et… nos oies ! Grâce aux indications  des observateurs, nous arrivons à repérer l'Oie naine, perdue parmi les autres oies des moussons, cendrées et rieuses, ce n'est vraiment pas évident, surtout qu'elles n'arrêtent pas de bouger, ou quand elles se calment, c'est pour mettre la tête sous les plumes !

 

Un petit tour d'horizon sur le reste des hivernants : 

des centaines de Foulques macroules, de Canards milouins et morillons, des Poules d'eau. 

 

Tout à coup, un bec rouge resplendit sous le soleil enfin présent : c'est une Nette rousse accompagnée de sa femelle. Dans un autre groupe, ce sont 2 garrots à oeil d'or qui jouent à cache cache en plongeant, quand tout à coup, un murmure s'amplifie parmi les observateurs : un butor étoilé est sorti des roseaux ! 

Toutes les longues vues sont pointées dans une seule direction. Pas évident de le trouver : il sort, il rentre….

Il est déjà 13h30 quand nous pique niquons puis continuons sur le lac des 2 amants dont nous ferons le tour avec différents arrêts. Nous y observerons de nombreux goélands argentés, 2 cendrés et 2 bruns, de nombreuses mouettes rieuses dont une déjà coiffée de son capuchon chocolat, des sarcelles d'hiver, des grèbes castagneux et huppés, des vanneaux huppés et à notre dernier arrêt, une dizaine de garrots à œil d'or males et femelles ainsi qu'un harle piette. La luminosité est nettement insuffisante pour continuer, nous rentrons.

Quelle riche journée !

 

 

 

Découvrir Autrement   8 avenue du commerce 78000 - Versailles   Tél. : 06 86 55 63 77 - mail : infos@decouvrir-autrement.fr - www.decouvrir-autrement.fr