Précédent

Retour

Suivant

 

 

Souvenirs

 

Plaine de Moisson - 21 juin 2014 (sortie commune avec l'ANY)

C'est en fin d'après midi que nous nous retrouvons à la plaine de Moisson pour notre sortie «engoulevents».

 

Pique nique dans les sacs, nous commençons notre balade en longeant quelques résineux où nous entendons et entrapercevons roitelet, mésanges bleues et huppées, grimpereau, pendant qu'en contrebas, un Tarier pâtre, une Linotte mélodieuse, un Hypolaïs polyglotte et un troglodyte s'en donnent à cœur joie : c'est la fête de la musique  !

Une Fauvette grisette fait une brève apparition.

 

Un peu plus loin c'est au tour du Pouillot véloce, du Pouillot fitis, du Pic noir et du Pic vert d'occasionner un nouvel arrêt.

 

Il en sera ainsi jusqu'au pique nique que nous prendrons avant de nous diriger vers un accès à la clairière pour écouter le chant très particulier de l’engoulevent.

 

En chemin un nouvel arrêt nous permet d'entendre deux Loriots que nous voyons s'envoler.

 

En attendant l'heure propice, nous assistons à l'embrasement du ciel tandis que quelques uns nourrissent les moustiquettes.

Un chevreuil traverse le terrain pour aller se cacher dans les fourrés, nous l'entendrons «aboyer» quelques temps plus tard, puis le verrons retraverser en sens inverse toujours en émettant ces drôles de sons. (Était-ce les prémices du rut  qui se déroule de la mi- juillet à la mi-août.....! )

 

Enfin le ronronnement d'un engoulevent se fait entendre, d'abord assez lointain puis plus proche (Ce ronronnement qui ressemble au bruit d'une mobylette peut s'entendre jusqu'à 1 km). Nous entendons même les claquement des ailes. D'autres se font entendre ce qui nous laisse supposer qu'il y a deux ou trois individus.

 

Après un moment d'écoute, nous rebroussons chemin, récupérons les voitures et rentrons.

 

  

 

 

Découvrir Autrement   8 avenue du commerce 78000 - Versailles   Tél. : 06 86 55 63 77 - mail : infos@decouvrir-autrement.fr - www.decouvrir-autrement.fr