Découvrir - Autrement

Vous donner envie d'aller voir

 

Précédent

Retour

Suivant

 

 

Souvenirs

 

Une année avec les Grues 1    
Lac du Der 
23 - 25 octobre 2009

Encore et toujours, l'envoûtement des grues au Lac du Der a opéré !

Nous nous sommes retrouvés sur place le vendredi soir afin d'assister à 2 levers de grues.

Celui du samedi matin a été égal aux autres : splendide !

Lever de soleil, montée en puissance des échanges vocaux, envol de quelques grues suivies par d'autres groupes plus ou moins importants et gros départ ; le tout en à peine une heure.

 

Par contre, si l'Est était dégagé, l'Ouest était particulièrement couvert ce qui nous a valu de la pluie et un superbe arc-en-ciel.

Autre surprise : la ferme aux grues, il n'y en avait aucune, enfin si, juste 2  qui  partageaient l'espace avec quelques chevreuils.  

Nous continuons notre promenade dans la zone de gagnage : quelques petits groupes par-ci par là que nous observons de loin, sans descendre de voiture. 

Le temps se couvre de plus en plus et nous décidons d'aller à l'observatoire de Chantecoq.

Courlis cendrés, bécassines des marais, bécasseaux variables et combattants, grandes aigrettes, oies cendrées, sarcelles d'hiver, canards colvert etc… se restaurent, comme les quelques grues qui restent sur le lac.

Le temps ne s'améliore pas et nous décidons de prendre notre temps, au chaud pour déjeuner.

Dans l'après midi nous repartons sur le port de Giffaumont Champaubert : c'est le grand désert. Par contre, nous voyons un important groupe de grues qui arrivent du Nord, ce qui nous décide à changer notre point d'observation pour la fin de journée.

Nous allons donc à Ste Marie pour assister au retour des grues, et même si le film se déroule en noir et blanc par manque de lumière, le spectacle est impressionnant !

Par groupes plus ou moins importants, et pendant 2 heures environ, les grues ne cessent d'arriver. Nous rentrons à la nuit tombée, satisfaits de notre journée.

Dimanche matin : il fait doux mais aucune étoile dans le ciel. Le jour de lève paresseusement et c'est avec ¼ d'heure de retard que les premières voyageuses décollent. Est-ce le manque de lumière, le changement d'heure ou la grasse matinée du dimanche qui en est la cause ? Les groupes sont par contre plus importants et le lac se vide plus rapidement : pas de prolongation ! Le soleil, enfin, daigne faire une courte apparition.

La journée se déroulera en différentes observations sous un soleil finalement revenu. Puis nous irons prendre place pour le deuxième show de la journée : 

contrairement à hier, les grues seront moins nombreuses.

                

.

Par contre, nous aurons la chance de voir un jeune pygargue à queue blanche ce qui termine merveilleusement bien cet excellent week-end

Enchantés une nouvelle fois, nous repartons avec la ferme résolution de revenir, mais cette fois un peu plus longtemps.

 

 

 

 

Découvrir Autrement   8 avenue du commerce 78000 - Versailles   Tél. : 06 86 55 63 77 - mail : infos@decouvrir-autrement.fr - www.decouvrir-autrement.fr