Découvrir - Autrement

Vous donner envie d'aller voir

 

Précédent

Retour

Suivant

 

 

Souvenirs

 

Lac du Der

24 – 26 octobre 2008

6h30, il est l'heure de se lever, d'avaler rapidement un café et de partir pour le lever des grues en espérant qu'elles seront arrivées car les mouvements migratoires ne sont pas très élevés.

Il fait nuit noire, mais hélas un épais brouillard occulte le lac, et malgré les "gru-gru" assez denses, nous ne voyons rien.

Après un petit moment d'attente, le jour se lève, mais pas de mouvement, puis un vol et deux et le reste suit. Néanmoins, ce n'est pas un gros départ. 

 

Un peu déçus nous attendons que le soleil se lève, juste pour voir…..

Après un bon chocolat chaud et une bonne douche, le soleil s'est enfin levé et le brouillard avec. Nous repartons pour d'autres observations et dans le ciel, des vols s'élèvent du lac : un autre départ se fait, et cette fois-ci tout y est : le nombre et le soleil ! 

Un autre arrêt sur les digues nous permet d'assister à une partie de pêche de cormorans survolés par une troupe agitée de mouettes tandis que sur le bord, de nombreuses Grandes Aigrettes cherchent elles aussi leur repas et qu'un nombre important de Vanneaux huppés picorent le sable.

Le calme est revenu après cette partie de pêche !

Un pique nique au soleil et nous installons la longue vue à la pointe de l'église de Champaubert : quelques oies cendrées se posent, des courlis cendrés ratissent le fond, entre Hérons cendrés, Aigrettes garzette et Grandes Aigrettes, des Sarcelles d'hiver font la sieste, le bec dans les plumes ; 

à l'observatoire et de loin, quelques Canards souchet, une famille de grues, quelques sarcelles d'hiver, ....

De retour sur les berges, nous attendons le retour des grues qui se fera assez tard, et assez clairsemé.  

Le deuxième lever des grues comblera notre attente : un lever de soleil somptueux (presque toujours au lac du Der),  et le comptage donne 22 150 ; pas si mal ! 

 

Nous faisons un petit tour à l'expo organisée pour la journée de la grue, et partons à l'étang d'Outines.

 Là nous avons une troupe de Canards chipeau, colvert, siffleurs, souchet, des Grèbes huppés et castagneux. Un Martin pêcheur nous passe devant les yeux en quelques secondes et disparaît.

Sur la route du retour, deux stops aux églises à pans de bois (célèbres dans la région)

 

et un bref aperçu sur 3 chevreuils.

Un week-end de découverte pour nos nouveaux adhérents dans le domaine des oiseaux, et toujours la fascination des grues !

 

 

 

Découvrir Autrement   8 avenue du commerce 78000 - Versailles   Tél. : 06 86 55 63 77 - mail : infos@decouvrir-autrement.fr - www.decouvrir-autrement.fr