Découvrir - Autrement

Vous donner envie d'aller voir

 

Précédent

Retour

Suivant

 

 

Souvenirs

 

Lac du Der

19 - 22 octobre 2007

Quatre jours avec les grues : Si la répétition est parfois lassante, l'observation des grues n'est jamais pareille !

 

Du départ, le matin, juste avant le lever du soleil, au retour, le soir, presque à la nuit venue, nous avons assisté aux deux moments importants de la vie de ces grands oiseaux, de passage sur le lac.

On arrive quand la nuit est encore bien noire. Nous avons eu la chance d'admirer la voûte étoilée d’où Saturne se distinguait et avons entrevu ses anneaux ; ambiance feutrée. Quelques "gru-gru" se font entendre, mais au fur et à mesure que la clarté se fait, le ton sonore augmente et une ligne de grues se détache sur l'horizon.

 

Rapidement le jour point et les premiers groupes d'oiseaux décollent, suivis de très près par le gros de la troupe éclaté en vols de 2 ou 3 individus, pouvant aller jusqu'à plus d'une centaine !

 

 

 

En l'espace de quelques minutes le spectacle est terminé ! Dommage car c'est saisissant, mais tant mieux car cette petite heure dans le froid nous a congelés ! Pourquoi ne migrent-elles pas en été …. ?

 

Après un bon café ou un chocolat "fait maison", nous sommes prêts à continuer les observations.

 

 

Quelques 44 ou 54 espèces différentes ont été observées (courlis cendrés, sarcelles d'hiver, pluviers dorés, oies cendrées, martins pêcheur, pinsons du nord, buses variables, etc …) et quand on est un peu lassé d'observer les oiseaux, une petite visite aux églises à pans de bois de la région complète le séjour.

 

Certaines espèces hivernantes ne sont pas encore arrivées, mais nous espérons les voir lors de notre prochain week-end, à l'occasion de la remontée des grues, en février.

 

Espèces des régions nordiques, et froid polaire garantis !

 

 

 

Découvrir Autrement   8 avenue du commerce 78000 - Versailles   Tél. : 06 86 55 63 77 - mail : infos@decouvrir-autrement.fr - www.decouvrir-autrement.fr