Découvrir - Autrement

Vous donner envie d'aller voir

 

Précédent

Retour

Suivant

 

 

Souvenirs

Une année avec les grues (5) 

10 - 14 novembre 2010

Lac du Der
C'est à 5h30 du matin, et par un beau lever de soleil (un des rares moments de beau temps annoncés par la météo) que nous commençons notre week-end de 4 jours.

Et c'est encore et toujours que nous sommes sous la magie du spectacle.

Nous allons ensuite à la ferme aux grues. Nous y voyons quelques rares passereaux, des grues et un faon qui se fond parfaitement à la haie. 

Nous regagnons les bungalows pour y retrouver nos amis Suisses. La conversation va bon train pendant le déjeuner, le temps a bien changé, il pleut : mais c'était prévu.

Nous allons quand même à l'observatoire de Chantecoq où nous serons à l'abri, et ferons quelques observations : Tadorne Casarca (que fait-il là ?), Sarcelles d'hiver par centaines, deux Harles bièvre, quelques Cygnes tuberculés et Oies cendrées, canards siffleurs, colvert, chipeau… Nous rentrons car le jour décline rapidement. 

Dans la nuit, la tempête se lève et, chacun de son coté, aura  la même pensée : pourvu que le bungalow ne s'envole pas !

Le vendredi est annoncé sous la pluie. 

Nous allons à Montier en Der faire quelques courses et faisons une petite visite à l'église Abbatiale. 

Au retour il se met à pleuvoir. Après le déjeuner, nous bravons le mauvais temps et allons jusqu'à l'église de Champaubert : quelque peu "rincés" 2 observatrices verront un Grèbe jougris que les autres essaieront de trouver mais en vain. 

Le plafond est bas, nous rentrons.

 

La vaisselle se fait avec bonne humeur

 

La journée de samedi sera un peu plus clémente,  gris mais pas de pluie ! Chouette il faut en profiter (on est moins difficile dans ces situations là) 

Nous en profitons pour faire quelques observations à l'Est du Lac et voyons un Epervier chassant un passereau sans succès, une cinquantaine de Grandes aigrettes accompagnées de nombreux Hérons cendrés et de quelques cormorans, sans oublier les habituels canards variés.

 

Nos bungalows sont juste à coté d'arbres, ce qui nous vaut d'apercevoir Sitelles torchepot, mésange à longue queue (et sa cousine du nord "candatus" dont la tête est immaculée) des Geais des chênes qui se régalent des glands au sol, une Buse variable, fidèle à son perchoir,d'un Roitelet huppé bien assidu et d'un Pic épeiche

En fin d'après midi, nous assisterons à un beau coucher de soleil…. et de grues.

Le dimanche matin nous réservera un magnifique spectacle, tant au niveau lumière que par le nombre important des vols. 

74 500 grues sont dénombrées, un record selon la LPO.

           

Après en avoir pris "plein les yeux", nous partons pour la presqu'île de Larzicourt. Quelques cygnes de Bewick se mêlent aux oiseaux déjà rencontrés pendant que les grues nous survolent.
 Dernière observation à l'étang de Langres ou un martin pêcheur fera une brève apparition, deux Grèbes castagneux seront en plein ravitaillement et un couple de Busard St Martin survolera longuement les bois. 

Il est temps de rentrer déjeuner avant le départ.

Suite : 

afin d'assister au festival de Montier en Der, nous sommes restés (en comité restreint) quelques jours supplémentaires. 

Le mardi était annoncé comme beau et nous sommes allés au "lever", mais un brouillard épais bouchait toute visibilité. Quelques grues téméraires ou affamées  essayaient de partir, mais revenaient bien vite.

Ce n'est que vers midi qu'un semblant de jour se fit, et quelques vols passèrent au dessus de notre logement.

Par contre, le mercredi matin, le vent étant certainement favorable malgré la grisaille, un départ massif eut lieu : pendant presque 3 heures, des vols successifs de centaines de grues passaient au dessus de nous. On avait l'impression que cela ne s'arrêterait jamais !

Depuis bientôt 10 ans que je viens les voir, c'est la première fois que j'assiste à un tel phénomène ! Les grues au lac du Der me suspendront toujours !

 

 

 

 

 

Découvrir Autrement   8 avenue du commerce 78000 - Versailles   Tél. : 06 86 55 63 77 - mail : infos@decouvrir-autrement.fr - www.decouvrir-autrement.fr