Découvrir - Autrement

Vous donner envie d'aller voir

 

Précédent

Retour

Suivant

 

 

Souvenirs

 

 

Une année avec les Grues  3
6 – 26 avril 2010

LAC HORNBORGA 

2eme partie

Petit arrêt à Varhnem

puis à Vadstena

avant de rejoindre le Lac Takern, plus grande roselière du nord de l'Europe où de nombreux oiseaux viennent nicher en mai juin.  

Nous entendons le Butor étoilé à plusieurs reprises pour enfin le voir s'envoler devant nous. Une belle parade de Grèbes huppés et la pêche d'un Busard des roseaux complètent cette observation.

En fin de journée, sur un autre côté du lac, ce sont 4 Balbuzards pêcheurs qui viendront faire leurs "courses", tandis qu'une grue, cachée dans les roseaux, débute sa couvaison, que deux chevaliers gambette, après une longue course parade, s'accouplent et que les Bécassines des marais, pour séduire leurs belles, jouent à la fête foraine en vrombissant des ailes.

Le lendemain, balade à Omberg

Pic noir

Nous quittons les lacs pour la forêt profonde de la réserve de Store Mosse, ou nous espérons voir des élans, des rennes et des tétras.

Seuls 2 Tetras, fuyant à l'approche de notre véhicule répondront à cette attente. Un peu déçus par le manque de vie, nous profiterons des superbes paysages

 et d'une démonstration de Pic épeiche, complètement à l'aise sur son arbre enclume qui picore à loisirs les pines voisines.

         

Nous trouverons dans les parcs, des petites maisonnettes refuges qui permettent aux randonneurs et visiteurs de se faire du feu et de manger chaud. A charge pour eux de laisser les lieux propres et de reconstituer la réserve de petit bois. Une hache et des  bûches sont stockées à cet effet. Les dortoirs, eux, ne sont ouverts qu'en saison ou avec autorisation préalable.

Architecture caractéristique des pays scandinaves

A Valberg, nous verrons des Eiders à duvet, 

des Harles bièvres et huppés et une partie de chasse entre un Faucon pèlerin 

et une Avocette élégante, qui en faisant quelques apnées, a sauvé sa vie !

Puis nous continuons la route vers l'île d'Oland via le lac d'Asnen aux superbes paysages. 

L'île est réputée pour ses nombreux moulins (il en reste 400 sur les 2000 d'origine) et pour sa réserve ornithologique d'Ottenby. Sous un vent glacial nous verrons des combattants variés en début d'habit nuptial, des phoques et nos traditionnels compagnons du voyage (chevaliers gambette, grands gravelots,…)  

  Un rapide arrêt à Lund sous la pluie....

....et c'est à Falsterbo que nous terminerons notre voyage où nous rencontrons un ornitho à la station de baguage qui nous dit que la migration s'est arrêtée à cause du froid et qu'il n'y a vraiment pas grand-chose en ce moment ! 

Ceci confirme bien le peu d'espèces "rares" que nous avons vues.  

Corneille mantelée

Huîtrier pie

Nous quittons la Suède par le pont d'Oresund

Le retour sur la France se fera via Lubeck, superbe ville allemande.  

Malgré un "manque ornitho", le voyage nous a permis de découvrir de superbes paysages, de découvrir un pays attaché à son patrimoine "nature", d'approcher quelques oiseaux d'assez près, et, a été, à l'unanimité, une superbe expérience que nous avons bien l'intention de renouveler !

 

 

 

Découvrir Autrement   8 avenue du commerce 78000 - Versailles   Tél. : 06 86 55 63 77 - mail : infos@decouvrir-autrement.fr - www.decouvrir-autrement.fr