Découvrir - Autrement

Vous donner envie d'aller voir

 

Précédent

Retour

Suivant

 

 

Souvenirs

 

Estrémadure

8 - 16 mai 2008

 

le groupe en pique nique

Blongios nain

Talève sultane

.......ESTREMADURE......ESTREMADURE.....ESTREMADURE....

 

 

"Ca y est", depuis le temps que nous entendions parlé de l'Estrémadure, nous avons pu constater que c'est un paradis pour les ornitho et les amoureux de la nature et des grands espaces !

Accompagné d'un ami naturaliste et ornithologue, nous revenons d'un super voyage qui nous a fait découvrir le parc de Montfragüe et ses alentours.

Les observations ont commencé très fort avec une grande variété de la famille des Hérons : Hérons pourprés, Hérons cendrés,  Bihoreau gris, Aigrette garzette, Echasse blanche, Blongios nain ; les cigognes blanches que nous verrons tout au long de notre séjour et qui prennent tout support possible pour nidifier (pylônes électriques, clochers d'église, arbres, toits des maisons, etc….), un Faucon crécerellette, et ce pourquoi nous avons fait ce stop : 3 Talèves sultane.

Les jours suivants, et tout au long de notre séjour, les observations se sont succédées dans des sites différents :

- les célèbres "Salto del Gitano" et le " Portilla del Tiétar" dans le Parc de Montfragüe où les différents rapaces peuvent faire admirer leur technique de vol (Vautours fauve, Milans noir, Vautour percnoptère, Circaète Jean le blanc, Aigles de Bonelli, Aigle botté),

- fondus dans le décors deux jeunes et un adulte Hiboux grand duc se camouflaient dans l'ombre,

- les cigognes noires, lorsqu'elles sont au soleil, ont des reflets moirés, et c'est un bien beau spectacle que de les voir planer dans le ciel ; certaines nichaient

- nous faisions connaissance avec quelques passereaux tels que le Bruant fou et le Bruant proyer, le Monticole bleu, le Cochevis huppé et le Cochevis de Thékla, les Moineaux soulcie et Espagnol etc…

- lors d'un affût à Loutre, nous avons vu des biches venant se désaltérer dans le rio, un renard dépeçant sa proie et enfin, la Loutre mangeant un poisson !

- dans la steppe, ce sont les Glaréoles à collier qui nous ont émerveillés par leur maquillage nuptial

- les Alouettes calandre et calandrelles s'envolaient sur notre passage

- des petites boules posées sur les murets de pierres se révélaient être des Chouettes chevêche

- le vol si particulier de l'Elanion blanc

- une Outarde canepetière nous a gentiment fait sa démonstration de parade nuptiale

Et enfin, observation des plus privilégiées, nous avons eu la grande chance de voir un groupe d'une vingtaine de Grandes Outardes : pendant que les males se montraient sous leur plus bel aspect tête renversée et plumes blanches gonflées et "mousseuses", les femelles picoraient tranquillement sans avoir l'air de rien !

 

Voyage riche en découverte, au total 128 espèces vues ou entendues et de nombreuses "coches" pour nous tous !  

 

 

"Salto del Gitano"

Vautour Fauve

Vautours fauves

Jeune Hibou Grand duc

2 cigognes noires

Bruant fou

la dehesa

Hirondelle des rochers

Bruant proyer

Steppe

Perdrix rouge

Pie grièche à têtre rousse

Outarde canepetière

Outarde barbue ou Grande outarde

Scorpion

rosée sur fleurs de cactus  

Renard

 

 

 

 

Découvrir Autrement   8 avenue du commerce 78000 - Versailles   Tél. : 06 86 55 63 77 - mail : infos@decouvrir-autrement.fr - www.decouvrir-autrement.fr