Découvrir - Autrement

Vous donner envie d'aller voir

 

Précédent

Retour

Suivant

 

 

Souvenirs

 

Carnaval de Binche
2 - 6 février 2008

Si le carnaval se prépare de nombreux jours avant avec les répétitions et Soumonces, les Bals, la Nuit des Trouilles de Nouilles… nous n'avons assisté qu'aux jours gras.

C'est différents groupes déguisés qui défileront ce premier jour (dimanche gras), et particulièrement les "Mam'zelles", hommes déguisés en femmes style Belle époque ou Napoléon III.

Puis, le lundi gras, place aux jeunes pour un rondeau de l'amitié sur la grande place.

Enfin, jour tant attendu par tous, le mardi gras, seul période où les Gilles apparaissent.

Dès l'aube, après  le cérémonial de l'habillage, ils se regroupent en allant chercher leurs partenaires de maisons en maisons. En début de matinée, ils se rassemblent pour une marche vers l'hôtel de ville où toutes les "sociétés" de Gilles,

arlequins,

paysans

et pierrots

seront reçues par le Bourgmestre.  C'est après cette  réception que les masques  portés depuis 10h seront enlevés. 

Après le déjeuner, les participants se réunissent pour un cortège qui les mènera jusqu'à la grande place. Et c'est à ce nomment là que le Gille portera sa célèbre coiffe de plumes.

En soirée, un dernier rondeau aux lumières et un feu d'artifice clôtureront cette période de carnaval jusqu'à ce que le dernier tambour raccompagne le gille qui ne doit jamais se promener seul et qui doit être rentré avant le lever du jour du mercredi des cendres.

Informations complètes sur le déroulé, les traditions, les costumes, et les prochaines dates : www.carnavaldebinche.be

 

Découvrir Autrement   8 avenue du commerce 78000 - Versailles   Tél. : 06 86 55 63 77 - mail : infos@decouvrir-autrement.fr - www.decouvrir-autrement.fr