Précédent

Souvenirs

Bassin d'Arcachon
21 – 28 mai 2016
Avant de partir, nous nous sommes posé la question : on sait que l'on peut partir, mais pourrons nous revenir si l'essence vient à manquer ?

Après une première journée de route, l'installation, une promenade pour certains et les courses pour d'autres,

la semaine Bassin d’Arcachon commence sous une chaleur étouffante qui se dérègle dans la nuit avec une pluie diluvienne.

La visite des Marais de Bruges (périphérie de Bordeaux) avec un guide, passionné et passionnant, dans le cadre de la semaine de la nature, nous a permis d'accéder à des secteurs interdits au public.

Les bottes conseillées n'étaient pas superflues, et si la pluie fine et intermittente ne nous a pas trop dérangés,

nous avons eu la chance d'être à l'abri dans un observatoire lors de la seule averse torrentielle  !

La visite de l’étang de Cousseau et le pique nique sont annulés compte tenu de la météo et nous retournons aux bungalows.

Après le déjeuner, un peu tardif et le soleil revenu, nous allons faire une balade dans la réserve de Certes-Audenge.

Nous terminons par une rapide visite d'un spot de glisse et d'une boulangerie à Andernos.

Cette nouvelle journée, après la pluie diluvienne de la nuit et le ciel gris, sera consacrée au Parc Ornithologique du Teich.

Nous avons la grande chance de bien observer un Torcol fourmilier

dès le premier spot ainsi qu'un Hypolais polyglote un peu plus farouche. Bon début !

La suite se déroulera au rythme des 20 observatoires et de leurs invités  :

poussin de Tadorne de Belon

mouettes mélanocéphales

Pic vert

Notre quatrième journée ensoleillée, nous amène au marais salés ouest de la Test du Busch.

Gentille balade, sans beaucoup d'oiseaux, mais révision de quelques chants.

Puis nous allons à la Dune du Pilat.

Après l'ascension de la dune (110m, le plus haute d'Europe) soit dans le sable soit par l'escalier facilitant la montée, nous observons le banc d'Arguin.

Du haut, l'on peut voir la colonie de quelques centaines de sternes caugek, nous a expliqué la jeune fille du point nature.

Même avec la longue vue de Bertrand qui a eu le courage de la prendre, il est difficile de distinguer les oiseaux.

Néanmoins, le vue est intéressante et nous sommes contents d'y être venus.

Sur la route du retour nous achetons des huîtres, pour une dégustation le soir.

Le mercredi est consacré à la Leyre ; le matin nous nous promenons dans le delta,
avec une belle observation de gorgebleue,

Grenouille agile

et l'après midi nous ferons la descente en canoë d'une dizaine de kilomètres à travers un paysage boisé et un guide, lui aussi, passionné.

Osmondes royales

C'est la partie nord du bassin que nous allons visiter le cinquième jour : La pointe du Cap Ferret, le phare,
le joli village de l'herbe,

la réserve de Piraillan et sa colonie d'aigrettes garzettes nicheuses,

puis les marais salés d'Arès-Lège.

Nous arrivons au terme de notre séjour, et faisons un tour en bateau dans le bassin, autour de l’île aux oiseaux et
des maisons tchanquées,

puis de la côte de petit Piquey jusqu'au Cap Ferret, ce qui nous permet de découvrir la côte sous un autre angle.

Ensuite nous prenons le sentier du littoral qui longe le Teich pour terminer cette journée

avant de rentrer préparer le départ du lendemain.

Nous avons étés étonnés de ne rencontrer que le Milan noir lors de notre séjour.

C'est sur la route que Buse variable et faucon crécerelle ont été vus

Pendant notre séjour, nous n'aurons eu aucun problème d'approvisionnement d’essence, contrairement à certaines régions.

Oiseaux vus ou entendus  :

Cygne tuberculé - Oie cendrée - Tadorne de Belon - Canard colvert - Canard chipeau - Canard pilet - Canard souchet - Fuligule morillon - Faisan de Colchide - Grèbe huppé - Grand Cormoran - Bihoreau gris - Crabier chevelu - Héron garde-boeufs - Aigrette garzette -Grande Aigrette - Héron cendré - Cigogne blanche - Spatule blanche - Milan noir - Buse variable - Faucon crécerelle -Râle d'eau - Gallinule poule-d'eau - Foulque macroule - Huîtrier pie - Échasse blanche - Avocette élégante -Grand gravelot - Bécasseau variable -Chevalier gambette - Chevalier aboyeur -Chevalier guignette -Barge à queue noire - Courlis corlieu - Bécassine des marais - Mouette rieuse -Mouette mélanocéphale -Goéland leucophée -Goéland marin -Sterne caugek -Guifette noire - Guifette moustac- Pigeon colombin - Pigeon ramier - Tourterelle turque - Coucou gris - Martinet noir - Huppe fasciée - Pic vert - Pic épeiche - Torcol fourmilier - Hirondelle rustique - Hirondelle de fenêtre - Bergeronnette grise - Bergeronnette printanière -Bergeronnette des ruisseaux-Accenteur mouchet -Rougegorge familier - Rossignol philomèle - Gorgebleue à miroir - Rougequeue noir - Rougequeue à front blanc - Grive musicienne - Merle noir - Fauvette à tête noire - Fauvette grisette -Cisticole des joncs - Bouscarle de Cetti - Rousserolle effarvatte - Hypolaïs polyglotte - Pouillot véloce - Troglodyte mignon - Gobemouche gris - Mésange charbonnière - Mésange bleue - Mésange à longue queue - Sittelle torchepot - Pie grièche écorcheur - Pie bavarde - Geai des chênes - Corneille noire - Étourneau sansonnet - Moineau domestique - Pinson des arbres -Linotte mélodieuse -Chardonneret élégant -Verdier d'Europe -Serin cini -

Découvrir Autrement   8 avenue du commerce 78000 - Versailles   Tél. : 06 86 55 63 77 - mail : infos@decouvrir-autrement.fr - www.decouvrir-autrement.fr