Découvrir - Autrement

Vous donner envie d'aller voir

 

Précédent

Retour

Suivant

 

 

Souvenirs

 

 

Baie de Somme - 1er volet

10 – 14 novembre 2011

C'est au Cap Hornu que débutera notre grand week-end en Baie de Somme, le soleil est présent mais il fait froid.

Nous observons des Pitits maritimes et farlouses qui nous permet de bien noter la différence entre le dos et les pointillés des cotés du ventre.

Puis c'est un goéland cendré qui attire notre attention.

La marée descend et nous voyons quelques phoques qui se laissent glisser dans le courant.
Nous allons ensuite à St Valery avant de regagner notre gîte.

 

Le lendemain, grande journée au Marquenterre.

Il fait gris.

Nous y verrons de nombreux canards pilet, pluviers dorés, sarcelles d'hivers, vanneaux huppés, canards siffleurs. En nombre moins important : Bécasseaux variable et minute, Chevalier gambette et arlequin ; limicoles qui, dans l'ensemble, seront peu présents tout au long du week-end.

 

Un épervier d'Europe nous permettra une belle observation, perché sur son piquet, juste en face d'un observatoire. Un râle d'eau fera juste une brève apparition, juste pour nous laisser sur notre faim !

D'autres espèces représentées par un ou plusieurs individus complètent cet inventaire : les grèbes, à cou noir, huppé et castagneux, Aigrettes garzette, Hérons cendré, Grands cormorans, Spatules blanches, Bernaches nonnette, Tadorne de Belon, Garrot à œil d'or, une femelle Harle Bièvre, Avocettes élégantes, Bécassines des marais, etc...

Notre troisième journée sera consacrée à la Pointe du Hourdel et au Hâble d'Ault.

Beaucoup de monde vient voir les phoques veau marin, principale curiosité de ce lieu. Nous les chercherons aussi, bien mieux équipés avec nos longues vues et jumelles, et ferons partager ce moment. Mais nous observerons également des courlis cendrés, goélands bruns et marins et, au loin, des centaines d’Huîtriers pie.

Nous partons ensuite pour le Hable. Peu d'activité, sinon les cormorans, cygnes et laridés habituels. Nous nous dirigeons vers la mer, et le soleil ayant vaincu le brouillard, c'et le spectacle ! Guillemots de Troïl, Fou de Bassan, Plongeons catmarin, Macreuses brunes, Pingouin Torda se disputent notre attention. Nous passons un très bon moment. Puis la faim se faisant sentir nous laissons les longues vues pour les fourchettes.

Le reste de l'après midi, plus calme, nous permettra l'observation d'un Busard St Martin et d'une buse variable très foncée.
Il nous aura juste manqué une petite observation de hiboux des marais, mais certainement trop dérangés par les promeneurs, chiens, voitures et chasseurs, ils ont délaissé leur secteur ; nous les comprenons et les imitons !

Soleil resplendissant pour cette quatrième journée consacrée à la réserve naturelle de la Baie de Somme.

La traversée d'un rio (soit en botte, soit déchaussé dans une eau glaciale)

permet de traverser la baie en diagonale.

Trois Bernaches cravant se promènent, elles aussi,

 

 

 

 

 

 

 

en grappillant quelques petites friandises.

 

 

Des groupes de Bécasseaux variables et de Grands gravelots sont affairés dans leur recherche de nourriture.
On reprendrait bien cette calèche pour nous ramener, mais c'est le grand tour que nous devrons faire pour retourner au parking de la Maye où nous attend le pique nique bien revitalisant.

Le soleil si bienfaiteur, est bientôt voilé, comme si l'on avait tiré un rideau de vapeur, étrange sensation !

Nous irons quand même sur la retenue du port du Crotoy avant de rentrer nous mettre au chaud au coin du feu.

Notre dernière journée, quelque peu écourtée à cause du temps gris et brumeux, débutera par une courte observation des haies aux alentours du gîte, puis nous retournerons à la pointe du Hourdel. Nous verrons quelques grives litornes et un goéland leucophée.

Nous nous quitterons après le pique nique, bien content de retrouver la chaleur de la voiture et le soleil sur la route.

On nous avait pourtant prévu un superbe week-end ensoleillé !!!!

  

 

 

Découvrir Autrement   8 avenue du commerce 78000 - Versailles   Tél. : 06 86 55 63 77 - mail : infos@decouvrir-autrement.fr - www.decouvrir-autrement.fr