Découvrir - Autrement

Vous donner envie d'aller voir

 

Précédent

Retour

Suivant

 

 

Souvenirs

Baie de Somme

28 - 30 septembre 2007

C'est sous la pluie que ce week-end a commencé, mais les observatoires du Marquenterre 

nous offraient des refuges pour cette première journée.

Nous avons observé les courlis cendrés par centaines, fuligules milouinan, cygnes chanteurs, bernaches nonette, tadornes de Belon, Avocettes, Chevaliers aboyeur et arlequin, bécassines des marais (pour ne citer qu'eux).
 

 

 

 

 

 

La marée haute ayant chassé le mauvais temps  nous avons pris l'apéritif dehors avant de déguster les excellentes moules de bouchot. Le programme de cette deuxième journée, nous a conduit au sud de la baie. Tout d'abord à la pointe du Hourdel pour tenter de voir les phoques et veaux marins. Ils étaient là, nombreux, à se prélasser sur un banc de sable en attendant que la mer recouvre leur reposoir. 

 

Attente que nous avons partagée ce qui nous a permis d'observer un beau mascaret avant une grosse averse !

Bravant la pluie, nous avons continué vers Cayeux pour une mini balade sur le cordon de galets avant d'arriver au Hâble d'Ault. Entre quelques gouttes, nous avons pique-niqué.

Le  chemin qui  conduit jusqu'aux falaises de Ault nous permet plusieurs observations d'oiseaux (grèbes castagneux, avocettes, sternes caugek, faucons hobereau et crécerelle) mais aussi les chevaux de Hennesson, particuliers à cette région, 

 

une grenouille verte,

 

 

 

un crapaud calamite 

(ou crapaud des joncs)

 

 

 

 

 

 

  et un triton palmé !

 

 

Il y a toujours quelque chose à observer quand on est dans la nature !

 

Une petite halte pour revoir les phoques, nous en avons compté jusqu'à 125 !

Au dîner du soir, une petite dégustation de 3 variétés d'huîtres différentes, des côtelettes d'agneau pré-salé au barbecue (eh oui, la marée a encore fait son œuvre) le tout arrosé d'une gentille 

Montagne St Emilion !

 

Enfin du beau soleil pour cette dernière journée ! Super, car nous n'aurons ni abri, ni voiture ; nous allons au banc de l'Ilette pour une balade de 5/6 Kms dans la baie.

Au cours de la marée montante, nous observons les centaines d'huîtriers pie qui se rassemblent au loin en un cordon noir. La mer montante les pousse doucement vers nous à notre grand plaisir. En attendant, les escarmouches de corneilles et de buses au dessus du Marquenterre attirent notre attention aussitôt détournée par un vol de busards des roseaux, tandis qu'un épervier passera au dessus de nous !

Le retour, plus long et un peu "vasouillard" ne nous fait pas regretter cette belle journée ! Nous nous quittons après une tasse de café et un morceau de "gâteau battu picard", que des cygnes auraient bien partagé avec nous.  

 

Découvrir Autrement   8 avenue du commerce 78000 - Versailles   Tél. : 06 86 55 63 77 - mail : infos@decouvrir-autrement.fr - www.decouvrir-autrement.fr